www.media-web.fr

Restaurants : Est-ce du « fait maison » ?

Dès aujourd’hui vous n’aurez plus besoin de poser la question. Les restaurateurs devront désormais afficher la mention « fait maison » sur leur carte.

Le décret publié est censé  valoriser le savoir faire des restaurateurs. Le but du décret est la reconnaissance de l’acte cuisiner, reconnaître un savoir-faire par rapport à une cuisine d’assemblage, en donnant une information simple et fiable. » Selon Carole Delga secrétaire d’Etat au Commerce et à la consommation.
Les frites surgelées ne rentreront pas dans le décret. Quelques restaurateurs en Loire-Atlantique font des frites « maison » et ils s’en trouvent confortés car les clients préfèrent. Une sauce tomate toute prête n’est pas considérée comme du « fait maison »
Un logo « fait maison » sera fourni aux restaurateurs qui s’engagent. Par contre ceux qui trichent en servant par exemple un bœuf carottes avec des légumes de conserve pourront être sanctionnés.
Les restaurateurs devront indiquer de manière visible la mention suivante : «  Les plats faits maison sont élaborés sur place à partir de produits bruts ». Le décret vise à un juste équilibre entre la valorisation des métiers de cuisinier et le désir de transparence des clients. Le métier de cuisinier sera dans l’avenir classé au répertoire des métiers et permettra d’obtenir le titre d’artisan-cuisinier.

 

Auteur : JBR | 15/07/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Label : Ne pas confondre « fait maison » et « frais de saison » »
Article suivant : « Régions : Les Pays de la Loire seront-ils éparpillés ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter