www.media-web.fr

Rencontres de la construction paille armoricaine

Ateliers, échanges, conférences, rencontres, démonstrations, visites de maisons sont organisés sur trois jours à Saint-Nolf (56). Professionnels et particuliers pourront y glaner toutes les informations nécessaires au sujet de la construction en paille.

« C’est une question de discipline : quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète » Le petit Prince, Antoine de Saint Exupéry.
Saint-Nolf (56) organise les rencontres de la construction paille armoricaine.
 

Programme du vendredi 17 mai

Journée sur inscription à destination des professionnels et des élus

8 h 45 : Ouverture
- Le sénateur maire de Saint Nolff, Joël Labbé, accueille les participants en dressant un tableau des enjeux sociaux/climatiques de l’humanité au regard des conclusions de Rio 2012 - Le conseiller régional et maire, Dominique Ramard, présentera les orientations régionales liées à l’énergie, au développement de filières locales et des matériaux bio sourcés.

10 h 00 : La Construction Paille «à l’ouest»:
- Présentation des débuts de la construction paille en Bretagne depuis les années 80, et enquête sur la construction paille de l’association Empreinte, projection et perspectives avec Olivier Leroux (Formateur). - Tour d’horizon des ERP paille en Bretagne par Gaël Mériadec (Architecte).
- Les formalités de la réalisation, les problèmes rencontrés et obstacles à lever animé par Mikael Laurent du Réseau Bruded.

11 h15 :  Construction paille en France :
- La maison Feuillette, une habitation en paille de 1921 avec Manas Melliwa (Artisan). - Présentation de l’état actuel du bâti paille francais à travers les règles professionnel- les, l’état de la formation, l’assurabilité avec Luc Floissac (Enseignant/Chercheur).
- Témoignages des soutiens aux filières bio sourcées en région avec un regard croisé des actions en cours en Bretagne.

12h15 : L’Établissement Recevant du Public dans tous ses états

- Présentation des Établissements Recevant du Public (ERP) remarquables réalisés ou projetés sur le territoire national par Pierre Henry Gomez (Architecte).

14 h 15: Présentation d’un projet de maison individuelle :
Depuis la mise en place des règles professionnelles avec fiche d’auto contrôle par Robin Gobet et Morgan Queinnec (Artisans).

15 h 00 : Assurabilité de la construction paille :
Etat des lieux après un an de mise en place des règles professionnelles sur l’assurabilité de la paille auprès des artisans et des architectes. Avec Luc Floissac et Maël Steck (Artisan).
16 h 15 : Les Systèmes Constructifs Non Industrialisés :
Présentation des SCNI suivi d’ échanges et réflexions SCNI / Assurances.
17 h 15 : Structuration et développement de la fillère paille en Bretagne.

* Apéro Concert
 

20 h 30 : Projection du film Le Corps du métier proposé par les Artisans Filmeurs associés suivi d’un échange avec l’un des réalisateurs (Alexandre Morel) et un professionnel de la construction (Hervé Galès, maitre- d’oeuvre) autour d’une aventure d’un chantier participatif en grosses bottes.

Programme du Samedi 18 mai

Journée ouverte à tous, restauration sur place (midi et soir)

9 h 30 :  Les règles Professionnelles un outil conforme à la RT 2012 à la disposition des professionnels et des autoconstructeurs.
- Atelier débat Construire en paille en respectant les règles pro animé par Luc Flois- sac (Enseignant/Chercheur).

11 h 30 : Projet de centre national de la construction paille Emile Feuillette, animé par Manas Melliwa (Artisan).

14 h 30 : Le « 5/10 » 5 Minutes d’exposés avec 10 minutes de questions réponses autour de 6 projets individuels de construction paille en Bretagne.

16 h 30 : La paille dans tous ses états avec quelques perspectives d’avenir : Isolation Thermique par l’Extérieur en Paille et Paille Porteuse, animé par Cédric Hamelin (Archi- tecte) et Coralie Garcia (Ingénieur).
Salle CATULA : (Atelier de travail) 10h : Groupe de travail avec échanges ouverts sur la paille porteuse.

14 h 30 : L’enjeu des fiches d‘auto-contrôle, comment les remplir ? animé par Eddy Fruchard (Artisan).

16 h 30 : Les désordres dans la paille, présentation de différents cas de sinistres (causes et moyens de les limiter dans les principes constructifs) animé par Sébastien Chameroy (Artisan).
Les désordres dans la préfabrication, avec Maël Steck (Artisan).
 

Grand Hall :
Pendant les rencontres toute personne portant un badge indiquant ses compétences peut être sollicitée. Surtout n’hésitez pas. Les pôles compétences sont là en continu pour répondre à vos questions, regroupés par corps de métier :
- Architectes - Constructeurs professionnels - Centres d’éco-formations & associations de sensibilisation.
Les Ateliers d’échanges de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00 : Questions réponses à l’attention des auto-constructeurs animé par Christelle Dupont et Pierre Peignot (Botmobil), Franck Debouté (Embrun d’herbe), Dewi Lebeguec (Eclat). 14h-16h : Rencontre des formateurs aux règles Pro-paille.

Des démonstrations grandeur nature :
- Systèmes constructifs à ossature axiale, à ossature décalée bardée ; - - - - Système constructif à ossature périphérique, dit «GREB»
- Diverses techniques Terre paille : adobe, torchis, terre paille banché... - paille porteuse , mais aussi des installations ludiques.

Apéro musical  Fest-Noz avec Ti Glaz

Programme du Dimanche 19 mai

Journée ouverte à tous, restauration sur place (midi).

10 h 00 : La paille en inter-action avec le bois et la terre, sous un format de présentation de projets animé par Vincent Corbard (Formateur).

14 h 00  – 16 h 00 : Projection de films sur la construction paille.
Grand Hall :
Les pôles compétences sont là en continu pour répondre aux questions, regroupés par corps de métier :  architectes - constructeurs professionnels
- centres d’éco-formations & associations de sensibilisation.

Démonstrations grandeur nature :
Commentaires, questions et réponses autour des maquettes de démonstra- tion en paille et enduits de finition terre crue.
Jeu de maison paille en autonomie pour les enfants et les parents.


Visites de maisons
Départs à 10 h 00 et 14 h 00, avec covoiturage possible.

Et présent en continu durant les trois jours :
Des expositions présentant des photos de réalisations multiples, de différents types constructifs proposé par l’association Empreinte, le RFCP et par l’association La Maison en Paille. Un stand présentant l’état d’avancement du projet de la maison Feuillette (plus vieille maison paille construite en France en cours d’acqui- sition, grâce à une souscription ouverte à tous).
Un stand librairie proposant des ouvrages sur la construction paille
tenu par l’association Empreinte. Le projet Eco n’home (Scic Eclis) : pourquoi et comment construire une habitation écologique, économique, reproductible et favorisant la mixité sociale.

 

Pratique :
Sant-Nolf (56)
Contact réservation et inscription collectif paille breton

rencontrespaille@laposte.net



 

24/04/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « Bonne nouvelle pour les pêcheurs et poissonniers au Croisic »
Article suivant : « Fermeture de la criée du Croisic le dimanche : des conséquences lourdes »

Vos commentaires

#1 - Le 19 mai 2016 à 09h56 par NIEL AUBIN Françoise
Bonjour à tous.

FB vient de vous rappeler à mon bon souvenir.

Je ne vois rien, de ce qui concerne la manifestation de cette année,en 2016, mais j'espère qu'elle a lieu, et que tout est prêt.

Je viens pour ma part, d'ouvrir il y a peu, un nouveau site internet, dont je viens de vous donner le lien.

J'y ai ouvert une catégorie, réservée à l'habitat, dont je vous transmets le lien.
http://abeillefrancoisenielaubin.e-monsite.com/blog/habiter/

HABITER,revient de façon transversale à toucher, des sujets aussi vastes que les lois relatives à l'urbanisme, avec intégré le risque d'inondation, la désertification des campagnes, ou l’autosuffisance alimentaire, des pays du tiers monde, avec une évolution de l'agriculture, partout, dans le monde.
autant dire, ça balaie la totalité, des secteurs de la vie humaine.
j'ai vu, hier, à l'émission "des racines et des ailes", un truc, sur la restauration des villages abandonné, ça me passionne.

http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes

Je suis toujours partante sur le sujet.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter