www.media-web.fr

Régions : une Assemblée de Bretagne et une grande région de Bretagne-Pays de Loire

Des élus ont proposé mercredi la création d'une Assemblée de Bretagne au sein d'une grande région Bretagne-Pays de la Loire, alors que le projet de réforme territoriale du gouvernement prévoit de maintenir ces deux régions séparées.

« L'idée d'une région Bretagne composée des cinq départements bretons, les quatre de la région actuelle et la Loire-Atlantique, est un leurre », a déclaré Ronan Dantec  (Écologiste). Ajoutant que « le statu quo actuel est préjudiciable pour les deux territoires ». Il propose « une nouvelle région administrative fusionnant les deux régions actuelles Bretagne et Pays de la Loire », avec « des assemblées territoriales gérant, par délégation, une partie des compétences et des budgets ». « Il faut ainsi jouer la double carte fusion des deux régions et création d'une Assemblée de Bretagne qui regrouperait les cinq départements », a-t-il dit.

Sans perte d'identité

Des représentants élus des intercommunalités, pourraient participer à cette Assemblée et « s'inscrire ainsi dans une cohérence d'ensemble avec l'esprit de la nouvelle réforme ».
Pour le député du Morbihan Philippe Noguès (PS), « Je ne vois pas pourquoi la Bretagne perdrait son identité dans une structure Bretagne/Pays de la Loire ». Au contraire, « cette structure recréerait une Bretagne historique et permettrait, y compris dans les Pays de la Loire, un rapprochement des collectivités avec les citoyens ».
Joël Labbé (sénateur du Morbihan Écologiste) « Si on va vers deux régions séparées, la réunification de la Bretagne historique ne se fera pas ».
« On se doit d'avoir une grande région Bretagne/Région de la Loire ».
Cette proposition est notamment soutenue par la sénatrice du Maine-et-Loire Corinne Bouchoux (Écologiste), la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Virginie Klès (PS) ou le vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire Jean-Philippe Magnen (EELV).


Ses initiateurs ont créé un site bretagnerassemblée.com pour la faire connaître et recueillir des signatures en sa faveur.

Source AFP


18/06/2014 | 6 commentaires
Article précédent : « Bretagne réunie appelle à manifester le 28 juin à Nantes »
Article suivant : « Le PS du Finistère souhaite la dissolution des Bonnets rouges »

Vos commentaires

#1 - Le 18 juin 2014 à 23h47 par Union
Arrêtons de parler de perte d'identité. Le Dauphiné à bien gardé la sienne au sein de la prestigieuse région Rhône Alpes. idem pour la Touraine au sein des la région Centre....
Et le Pays Basque, le Berry,...les exemples sont nombreux d'unions réussies sans atteinte aux aspects culturels.
Et puis ces regroupements ne sont pas fait principalement pour des raisons culturelles, mais pour des raisons économiques et d'efficacité.

Certains Bretons extrémistes s'illustrent dans un égoïsme ou un individualisme qui ne sert ni l'avenir de leur région ni leur réputation.

Annexer le seul 44, c'est mépriser les autres territoires des PdlL qui ont eux aussi construits des liens économiques et culturels.
Le bons sens c'est donc d'unir Bretagne et Pays de la Loire.

Quant à créer en plus une Assemblée de Bretagne c'est tout simplement recréer une nouvelle strate inutile, administrative et coûteuse.
Il faut vite se débarrasser de ces politiques qui proposent de telles imbécilités ruineuses.
#2 - Le 19 juin 2014 à 10h31 par hocquen, Nantes
Bretagne et Pays de Loire séparés feront figures de petites régions face aux futures grandes régions françaises et autres pays européens.
Les acteurs politiques et économiques ont fait de ce territoire la 5° Région Industrielle de France et souhaitent continuer à travailler ensemble. La population ne souhaite pas voire sa région éclatée et donc disparaitre.
Une fusion administrative des deux régions parait être une bonne solution dans la future configuration.
#3 - Le 20 juin 2014 à 09h01 par Yann
Les élus EELV semblent également touchés par le "ni-ni" de Hollande.

Cette proposition correspond également à la disparition de la Bretagne. Quelle sera la lisibilité de notre territoire? Qu'en sera-t-il de l'assemblée de Bretagne, dont les compétences sont attribuées par délégation, le jour où on décidera de "simplifier de nouveau", ou bien le jour où un Président de la région Bretagne - Pays de la Loire ne veut plus de cette assemblée bretonne?

A ce rythme là, c'est la fusion EELV-PS qu'il faudrait avant tout établir. Non prise en compte de ce que les citoyens souhaitent, logique capitaliste d'aménagement du territoire autour des métropôles, pas de courage politique et volonté de ne surtout pas déplaire aux barons socialistes, demies mesures en se contentant d'une fusion de régions alors que les solutions se trouvent dans leur recomposition.

La véritable synthèse, c'est la démocratie, le référendum!
#4 - Le 21 juin 2014 à 10h06 par Contribuable
Une Assemblée Bretonne?
Ils sont gonflés les élus qui en pleine période de recherche d'économies et de simplification administrative propose la création de ce nouveau "machin"
Une folie coûteuse qui pèsera encore sur les contribuables.
Ou alors prendre une taxe sur les FezNoz, les kermesses bretonnes, les ventes de binious...mais de grace lâchez nous avec ces folies communautaristes.
#5 - Le 23 juin 2014 à 18h41 par Jouët Guy, St Tugdual 56540
La Loire Atlantique doit être rattachée à la Bretagne bien évidemment mais ne peut pas être séparée des Pays de Loire.
Il va de soi que la solution de l'avenir est la mise en place d'une belle région avec l'union de la Bretagne et des Pays de Loire.
d'ailleurs, de nombreuses activités sont déjà communes?
Au plan économique et social, ce serait une véritable avancée, car il faudra bien y parvenir
C'est le point de vue du Maire d'une petite commune rurale (pendant 13 ans)
qui a travaillé avec l'agence de l'eau Bretagne Pays de Loire pendant de nombreuses années par exemple.
#6 - Le 24 juin 2014 à 00h34 par malin, Pornichet
Les pires dans l'hypocrisie sont, encore une fois, les écolos qui ont vilipendés sarko avec l'identité nationale et qui maintenant veulent rassembler la LA à la Bretagne au nom de l'identité bretonne !!! c'est consternant !!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter