Dans le nouveau découpage des régions, la Bretagne récupèrerait bien la Loire-Atlantique, mais ne souhaite pas des autres départements : « elle y perdrait en identité » disent certains Bretons. Gare au métissage ?
Pour éviter un tollé avec l'association de Charentes-Poitou avec les Pays de Loire, ou pour gagner du temps Hollande a décidé de ne rien faire. Et la belle vache qu'est Nantes reste dans le pré de Loire-Atlantique. Mais la Bretagne ne veut pas de la ferme des Pays de Loire. Alors l'exploitation, reste à la vente, pour l'instant. C'est le moment où jamais pour les Bretons de faire du bruit pour annexer le pré tant convoité, et dont ils s'estiment héritiers.
Pierrick Massiot président de la région de Bretagne déclarait : « Raison de plus pour ne pas laisser passer cette occasion » de réunir à la Bretagne à la Loire-Atlantique. Et de jouer la démocratie, le référendum, tout comme Christophe Priou.
C'est «un nouveau mauvais coup porté à la réunification de la Bretagne », Christian Troadec leader des Bonnets rouges a appelé à « la résistance » à « s'organiser ». « La réparation historique doit s'effectuer. Nantes doit retrouver la Bretagne administrative immédiatement », a-t-il plaidé dans un communiqué. Historique …. Et si l'on remontait à … avant Anne ? Séparatistes les Bretons ? On y serait presque, mais... Pas si bêtes non plus. Du lait, une fois encore ils ne veulent que la crème, pardon, le beurre plutôt, tant qu'à faire.
Et la Vendée dans ce plan ? Les ventres à choux, qu'ils retournent au pays des lumas (escargots), et un de plus pour la Dame de Chabichou. Et les autres trois départements « résiduels » que la duchesse douairière les récupère aussi, sa gigantesque région n'est plus à deux ou trois près... De l'Histoire là, on ne parle plus... mais pour combattre l'écotaxe on la rappelle...La mémoire de la Bretagne s'arrête, et reprend, selon ce que ses intérêts lui commandent.
Jacques Auxiette, président PS de la région des Pays de la Loire, a qualifié de « raisonnable » la solution retenue pour sa région. Dans un communiqué, il l'avoue et « se félicite tout d'abord que l'unité des Pays de la Loire ait été préservée », rappelant « que toutes les cartes présentées il y a trois semaines prévoyaient le démantèlement de la région », composée de cinq départements (Sarthe, Maine-et-Loire, Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée).
Pas de GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) pour Jacques Auxiette qui préfère accepter l'armistice et rester sur ses « petites terres » plutôt que de risquer le remembrement. Le payera-t-il dans quelques mois ? Oui sans doute par le démembrement de sa région.
Jean-Marc Ayrault qui s'agitait lundi pour ne pas rejoindre le Poitou prêche le rapprochement des deux régions, en bloc, tout comme Marilyse Le Branchu, Bretonne qui a déclaré que « la fusion Pays de Loire – Bretagne était une garantie pour la Bretagne ». La fusion à l'ouest est un moyen élégant pour la Bretagne de se « réunifier », de se consolider ; mais pas assez « bretonnant » sans doute.
François de Rugy dans un tweet résume la situation : « Obsédés par le statu quo et leur pré carré des élus de gauche et de droite vont se faire imposer un redécoupage absurde ».
Quand la « bretonnitude» est culture elle doit être défendue, quand elle devient secte elle devient suspecte mais quand elle vire au fanatisme, agitant ses drapeaux, et appelant « à la résistance », elle est tout sauf fédératrice, elle est raciste et destructrice. À l'ouest rien de nouveau, si l'on en croit la carte. Pourtant, les Pays de la Loire vont apprendre une nouvelle expression, un bretonnisme pour « coup de Jarnac » : « coup de Troadec ». Et si pour terminer, ils venaient à se marier avec l'égoïste Bretagne, il y aurait bien quatre départements au moins, pour se souvenir que la belle ne voulait pas d'eux. Pas glop pour la suite...
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest