Bretagne réunie plaide pour une « Bretagne historique » - soit chiper la Loire Atlantique aux Pays de Loire - ne veut pas de la fusion avec les Pays de Loire. Elle vient d’utiliser un sondage en n'en citant que la partie qui conforte sa position de Bretagne à cinq en «oubliant» celle qui gêne sa position de non fusion.
« Les Bretons des cinq départements réaffirment à nouveau de manière massive et amplifiée leur volonté de réunification de la Bretagne (77% en Bretagne administrative et 70% en Loire-Atlantique) » annonce fièrement l'association.
« Les habitants des Pays de la Loire avec les habitants de l'Ile de France sont les Français les moins attachés à leur région. Ce sondage confirme le manque d'identification des habitants à la région des Pays de la Loire ». (Le sondage IPSOS indique 83 % ndlr).
L'association ajoute : « Les habitants de la Bretagne administrative sont les Français les plus attachés à leur région ». (Le sondage IPSOS indique 90 % ndlr).
« Il est donc invraisemblable qu'ils soient favorables à la disparition de leur région dans un grand ouest technocratique » poursuit l'association. Cependant...
Ce que Bretagne réunie ne dit pas, c'est que le même sondage L2H qui a sondé 571 personnes en Pays de la Loire et 601 en Bretagne. (source Presse Océan http://www.presseocean.fr/actualite/sondage-ligeriens-et-bretons-plebsicitent-la-fusion-de-leurs-regions-02-07-2014-114792) dit aussi « En Pays de la Loire et en Bretagne, deux régions peu enclines au statu quo, une large majorité se prononce pour la fusion : les Ligériens y sont favorables à 66 % et les Bretons à 67 % ».
Bretagne réunie termine son communiqué en ajoutant « Alors que la fracture démocratique s'amplifie entre les élus et les citoyens (abstention, votes protestataires…), il est de la responsabilité des parlementaires de mettre en adéquation la Loi et la volonté populaire en réunifiant la Bretagne à l'occasion des votes sur la réforme territoriale au Sénat et à l'Assemblée Nationale.
La volonté de Bretagne réunie est claire, mais est-elle si « populaire » ?
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest