www.media-web.fr

Régionales Pays de la Loire : Payer pour être sur la liste

Xavier Bertrand demande 7000 euros à ses colistiers en Nord Picardie, Bruno Retailleau en a demandé 4000€ en Pays de la Loire et le parti socialiste 1500€ selon France Bleu qui a révélé cette information.

Patricia Galerneau qui était au micro de France Bleu : « Quand on veut être élu on participe. Je pense que les caisses de l’UMP étaient vides et celles du Parti Républicain ne sont pas plus pleines» a souligné la colistière de Bruno Retailleau.

Reste que beaucoup de colistiers auront du mal à financer une telle somme. C’est la raison pour la quelle la liste du Parti Socialiste conduit par Christophe Clergeau a demandé 1500 euros de « contribution militante » aux deux premiers de chaque liste départementale.

De son côté le Front National affirme ne rien demander à ses colistiers.

Le Parti Communiste et le Front de Gauche : « Parce que nous voulons représenter les intérêts des salarié(e)s et des familles populaires, il n’y a pas de « candidats payants » sur la Liste l’Humain d’Abord conduite par Alain Pagano

L’état plafonne les remboursements à 500 000 euros si les candidats font plus de 5%.

Où est l’époque où les partis politiques participaient intégralement aux campagnes électorales ? Il est vrai qu’après l’affaire Bygmalion les caisses de l’UMP se sont sérieusement asséchées. Reste qu’il y a un réel problème de transparence sur le financement des partis politiques. Les candidats auront tout intérêt, pour regagner la confiance des électeurs, a publier leurs comptes de campagne certifiés sincères, à la fin du scrutin.

Auteur : NG | 13/11/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « Régionales Bretagne : L’UDI a retiré son investiture à Marc Le Fur Les Républicains »
Article suivant : « Bretagne/Loire-Atlantique : les politiques complètement à l'ouest ! »

Vos commentaires

#1 - Le 14 novembre 2015 à 09h51 par michel bailly, Bouguenais
Mme Gallerneau ne peut s'empêcher de commenter.
Si, d'après elle, les caisses de l'UMP étaient vides hier, et celles des Républicains pas beaucoup plus pleines aujourd'hui, dans quel état sont celles du Modem après une traversée du désert qui dure depuis 2007 et son nombre d'adhérents qu'il se garde bien d'annoncer à titre d'information utile aux électeurs, pour savoir réellement le poids de ce parti et sa capacité à participer de façon active à la gestion de la Région PDL?
Répondez Madame Gallerneau, les électeurs veulent savoir !!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter