www.media-web.fr

REGIONALES BRETAGNE : Les jeux sont faits ?

Jean-Yves Le Drian devrait, selon toute vraisemblance, conquérir une nouvelle fois la Région Bretagne lors du second tour des élections régionales ce dimanche. Figure paternaliste, rassurante et modérée, apprécié par la sphère économique, il ne devrait pas être inquiété par ses adversaires.
Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian

L’actuel Ministre de la Défense a obtenu 34,92% des voix lors du premier tour, soit le meilleur score du PS dans l’ensemble des régions. Il affrontera dimanche, dans une triangulaire, Marc Le Fur, candidat des républicains ayant obtenu 23,46% des voix et Gilles Pennelle, candidat frontiste dont le score a atteint 18,17%. 

Si le candidat socialiste peut espérer un report des voix à gauche, Marc Le Fur ne dispose pas en revanche d’une grande réserve de votes. Avec 140 000 voix de retard dès le premier tour, la mission semble quasi impossible. Quant au candidat frontiste, il ne devrait pas voir son score progresser de façon significative.

Jean-Yves Le Drian s’est donc offert le luxe de claquer la porte aux écologistes d’EELV, quitte à faire enrager L’Elysée et Matignon. Il a même déclaré lors du débat sur France 3 Bretagne : « Comme disait ma grand-mère, un peu ça va, beaucoup c’est trop ! » [faisant ainsi référence aux écologistes figurant déjà sur sa propre liste].  Cela ne devrait pas lui porter un grand préjudice au niveau des votes car on voit mal les votes écologistes se reporter sur les candidats de droite et du Front national. 

Une autre quasi-certitude, le Front national devrait faire son entrée au sein de l’assemblée régionale de Bretagne à l’issue du scrutin. Un signal fort pour cette région démocrate,  traditionnellement épargnée par le vote Front national.

Auteur : MN | 11/12/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Pays de la Loire : Résultats élections régionales 2ème tour »
Article suivant : « Comment le Front National s’en prend à une journaliste de manière intolérable »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter