www.media-web.fr

Région Pays de la Loire : le groupe socialiste demande des ordinateurs et clés 4G pour tous.tes les lycéens

Les élus du groupe SERR demandent au Conseil régional d’équiper en ordinateurs et clés 4G les lycéens qui n’ont pas d’équipement personnel à la maison ou une connexion internet insuffisante.
Groupe socialiste, écologiste, radical, républicain des Pays de la Loire
Groupe socialiste, écologiste, radical, républicain des Pays de la Loire

La situation était devenue intenable dans les lycées, accueillir tous les élèves en même temps ne permettant pas de respecter les protocoles sanitaires. A partir d’aujourd’hui, de très nombreux établissements vont passer à l’accueil alterné des lycéen.ne.s, qui devront donc travailler de chez eux une partie du temps. 

Selon une enquête de l’Union nationale lycéenne, au cours du premier confinement 25% des lycéen.ne.s n’avaient pas à leur disposition un ordinateur personnel, 2% n’avaient pas de connexion internet, ce chiffre montant à 5% dans les familles monoparentales et plus encore chez les plus défavorisé.e.s*. 

Jusqu’à présent, moins de 20% des établissements des Pays de la Loire ont bénéficié de l’action de mise à disposition d’ordinateurs annoncée par le Conseil régional, qui n’a concerné que 1000 lycéen.ne.s. La majorité régionale dit pourtant donner la priorité aux décrocheur.euse.s… 

Il est temps de passer à une action massive et immédiate visant à équiper toutes celles et tous ceux qui ne disposent pas à la maison d’un ordinateur personnel ou d’une connexion internet suffisante. L’école doit être gratuite ; comme les manuels scolaires, l’accès au numérique est un outil essentiel pour se former. 

La situation actuelle risque de durer. Il ne s’agit plus de penser à court terme, à horizon d’un mois, mais pour l’année scolaire. Nous ne voulons plus voir des jeunes rédiger des devoirs sur un smart phone ou échouer à envoyer leurs travaux à leurs enseignant.e.s. La majorité régionale doit tirer des leçons du premier confinement et agir vite. Nous ferons de la question de l’équipement numérique un test de la capacité de Christelle Morançais à réagir face à ce nouveau confinement dans le champ de compétence direct de la Région. 

Christophe Clergeau 

Président du groupe SERR 

Maï Haeffelin 

Conseillère régionale 

Thierry Violland 

Conseiller régional 

Pendant le confinement, un lycéen sur quatre n'avait pas d'ordinateur personnel

09/11/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Tensions entre les socialistes et le Rassemblement National. En cause des propos révisionnistes »
Article suivant : « Les Elus écologistes soutiennent le collectif STOP Amazon 44 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter