www.media-web.fr

Redécoupage : 31 cantons en Loire-Atlantique

Le conseil général a validé ce mardi 5 novembre la nouvelle carte des cantons. Le nombre est divisé par deux, passant de 59 à 31, les populations plus également réparties et les limites des intercommunalités assez souvent respectées. Ce découpage a déchaîné la fureur du sénateur Trillard.

Les règles à respecter étaient les suivantes indique le Département :
Représentativité de la population 41 357 habitants/canton. Une marge de +/- 20 % est acceptée.

Les limites des intercommunalités existantes. Pour 15  intercommunalités sur 23 le périmètre « collera ». Cinq dépassent la moyenne départementale de population : Nantes Métropole, la CARENE, Cap Atlantique, la COMPA, Erdre et Gesvres.  Ces territoires sont répartis sur plusieurs cantons.
intégrer la singularité du département en respectant la frontière naturelle que dessine la Loire, en prenant en compte la métropole nantaise qui présente une forte polarité en terme de population.

Pour l'UMP André Trillard, furieux, la carte a été redessinée  pour favoriser le parti socialiste. L’opposition passerait de 21 à 8 élus selon ses estimations.


Avec 33 oui (gauche), 23 non, et 3 abstentions la carte a été validée. Marcel Verger socialiste s'est abstenu ainsi que  Yvon Mahé, Jean Poulain (divers gauche),Roger David (PC) et Françoise Verchère (parti de gauche) ont vot contre.

Il reste au Conseil d’État à approuver la carte de chaque département  avant mars 2014.
S'il est confirmé ce découpage sera appliqué aux prochaines élections départementales en mars 2015 et la parité sera la règle.

 

06/11/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « Retraites : la CGT s'en prend au bâtiment du Medef »
Article suivant : « Les Etats généraux du député Lassalle »

Vos commentaires

#1 - Le 16 décembre 2013 à 10h51 par Bertrand
Vu le bilan du pouvoir actuel, ne resteraient ils plus que ces "tripatouillages" pour éviter la bérézina aux prochaines municipales.
#2 - Le 16 décembre 2013 à 22h34 par UMPHilare
Selon M. Trillard, le président Grosvallet aurait déclaré qu'il s'était déjà arrangé avec le conseil d'état

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter