www.media-web.fr

Raffinerie de Donges : Un exercice de sécurité ce mercredi

Un exercice de sécurité civile grandeur réelle se déroule ce mercredi 20 janvier 2016 à Donges. Il est organisé par la préfecture de la Loire-Atlantique. Mieux vaut éviter la zone en voiture !
Creative Commons. Florent Moritz.
Creative Commons. Florent Moritz.

Pour prévenir les risques , veiller à la protection des populations et garantir la sécurité des citoyens, l’État organise régulièrement des exercices de sécurité civile. Le mercredi 20 janvier, à la raffinerie Total de Donges, l'ensemble des acteurs concernés (préfecture, gendarmerie, Total, collectivités, établissements scolaires...) sera mobilisé pour tester, en grandeur réelle, le plan particulier d’intervention (PPI). Cet exercice aura des conséquences sur la circulation aux abords de Donges.

Cet exercice permettra de tester, en grandeur réelle, le plan particulier d’intervention (PPI) de la raffinerie. Le PPI est un plan de secours mis en œuvre par le préfet dans le cadre du dispositif ORSEC pour gérer une crise majeure qui se produit à l’intérieur d’une entreprise mais qui a des répercussions à l’extérieur de celle-ci.

Afin de tester au plus près de la réalité ce plan de secours, l’exercice nécessitera par conséquence, pendant une partie de la matinée, la fermeture de plusieurs routes situées sur la commune de Donges pour vérifier les capacités d’intervention de l’ensemble des acteurs. Ces fermetures auront des conséquences significatives sur les conditions de circulation dans ce secteur. La préfecture recommande donc de différer ses déplacements en voiture au cours de la matinée. Les fédérations de transports routiers sont informées

Les sirènes d’alerte de l’entreprise et de la commune seront testées ce jour-là et les populations sont invitées à se mettre à l’abri et à écouter la radio France Bleu Loire Océan sur la fréquence 88.1 sur laquelle seront diffusées les consignes à mettre en oeuvre en cas de déclenchement du PPI.

En effet, France Bleu Loire Océan est la radio avec laquelle les pouvoirs publics ont passé une convention pour diffuser des messages d’alerte aux populations.

Auteur : Communiqué | 19/01/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Envie de rentrer dans la police ? C'est le moment »
Article suivant : « Plan contre le chômage : Rétailleau à moitié convaincu »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter