www.media-web.fr

Racisme : L'Allemagne se souvient de la Nuit de Cristal

Il y a 75 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, 300 synagogues et des dizaines de milliers de commerces juifs étaient pillés et détruits en Allemagne. Environ 30.000 juifs étaient arrêtés et déportés par la même occasion. Berlin n'oublie pas.
video euronews
video euronews

À Berlin, un film collé sur les vitrines d'une centaine de boutiques les fait paraître brisées en souvenir de cette nuit de terreur.
« Parce qu'il ne faut jamais oublier, toujours se rappeler pour que quelque chose d’aussi affreux ne se reproduise pas », déclare une jeune femme à Euronews

Avec la Nuit de Cristal les Nazis testaient l'opinion publique, pensent maintenant les historiens. « Que pouvaient-ils imposer aux Juifs ? Jusqu'où pouvaient-ils aller sans que la population allemande ne bouge ? Alors que les persécutions duraient déja depuis de nombreuses années ».

Peut-être devrait-il y avoir aussi ce soir des films sur les vitrines des boutiques en France pour souligner qu' insulter une ministre* parce qu'elle est noire, c'est prendre le chemin dangereux, et que « quelque chose d'aussi affreux » peut toujours se reproduire parce que «des inhibitions disparaissent et que des digues tombent»*.

*Christiane Taubira

09/11/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « La croisière bleue »
Article suivant : « Écotaxe : La Nouvelle République a « Ecomû » le groupe Bolloré »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter