Marie-Anne Montchamp est née en Corrèze en 1957, et bac en poche elle est « montée à Paris » pour des études supérieures. Elle a obtenu un DESS* de gestion des ressources humaines.
Elle s’est intéressée à la politique en 1995, après avoir géré l'éducation de ses quatre fils. « J’étais chef d’entreprise et vivais à Nogent-sur-Marne. Roland Nungesser est venu me chercher car il souhaitait avoir des personnes de la société civile sur sa liste. J’ai adhéré au RPR à cette époque » « Cette élection municipale de 95 m'a montré comment on pouvait se planter en politique sur la durée » Roland Nungesser qui avait été maire de Nogent de 1959 à 1995 s'était représenté pour le mandat de trop. « Très présente dans la préparation du programme, j’ai senti la défaite arriver » souligne Marie-Anne Montchamp. L’expérience de la défaite de Nungesser m’a montré les limites d’une équipe usée ajoute-t-elle.
2001 Les municipales
Aux élections suivantes en 2001 Marie-Anne Montchamp a pris une part très active dans la campagne pour reprendre la Mairie. « Je voulais faire gagner le maire actuel et on a réussi de 90 voix ».
2002 l'Assemblée
Puis c'est l'ascension fulgurante : en 2002 elle a été élue députée RPR de la 7e circonscription du Val de Marne. « J’ai alors vendu ma clientèle pour pas qu’il n'y ait pas de conflits d’intérêts, j’ai hésité longuement car j’avais des clients que j’adorais» , précise-t-elle. À l’Assemblée nationale elle a intégré la commission des finances. « Le contrôle des finances m’a permis de bien comprendre les finances publiques. »
2004 Le gouvernement Raffarin
Le 30 avril 2004 Marie-Anne Montchamp est entrée au gouvernement comme secrétaire d’État aux personnes handicapées. « Raffarin m’a téléphoné, ça a été très rapide, il a fallu que je mobilise mes capacités d’adaptation, pour Chirac le handicap n’était pas un sujet ordinaire, heureusement mes nombreux amis parlementaires m’ont aidée car je devais faire voter la loi sur le handicap trois semaines après mon arrivée. Il fallait trouver un souffle politique. Tous les soirs l’Élysée appelait, Chirac y tenait tellement ! Il a fallu écrire la loi dans des termes simples, c’est là que j’ai compris ce qu’était la politique sociale. Aujourd’hui dans une campagne municipale il faudra puiser dans ses ressorts pour les Nantais. » Marie-Anne Montchamp a fait adopter la loi le 11 février 2005 « c’est une des grandes lois de l’ère Chirac, même la gauche s’y retrouve et j’ai lié des amitiés avec des parlementaires de droite comme de gauche, satisfaits de voir avancer les choses, je ne partage pas les valeurs de gauche mais ne suis pas sectaire. Dans mon livre je disais : ''je suis la gauche de mon parti politique ».
2005 conseillère du président Chirac
Lors du remaniement ministériel quand Dominique de Villepin est devenu premier ministre, Marie-Anne Montchamp est sortie du gouvernement et est devenue conseillère de Chirac à l’Élysée. « Je n’étais pas d’accord avec de Villepin sur le CPE, et je suis rentrée dans une période difficile quand j’ai compris que de Villepin pouvait faire perdre, je ne l’ai pas suivi. »
2010 Le gouvernement Fillon
Puis Marie-Anne Montchamp a retrouvé Sarkozy qui souhaitait des changements profonds. « Comme il avait senti, que je pouvais tenir mon rôle, il m’a fait rentrer au gouvernement Fillon comme secrétaire d’État à la solidarité et la cohésion sociale aux personnes âgées et aux droits des femmes.»
Forte de son expérience politique, Marie-Anne Montchamp souhaite reconquérir Nantes pour la droite comme elle a contribué à reconquérir Nogent. « Je suis Nantaise et je n'ai pas une conception patrimoniale de la politique ». Quand on lui demande pourquoi avoir choisi Nantes la candidate répond : « je suis venue à Nantes qui est une ville test pour les prochains grands rendez-vous électoraux et on m’a dit qu’ici il n’y avait pas de solution. En France il y a des endroits ou personne n’a émergé. À Nantes il y a des droites, des opposants mais la décantation ne s’est pas faite à cause des défaites, je ne connais pas beaucoup de leaders qui voudraient y aller ».
Marie-Anne Montchamp est très assurée, et rassurante comme si, comme par le passé elle se sentait investie d’une mission venant d’ailleurs « gagner Nantes .»
*Diplôme d'études supérieures spécialisées.
Le 19/03/2023 par Michel Bailly dans
Les Républicains doivent voter la motion de censure
Le 16/03/2023 par Roussel dans
54 % des électeurs Les Républicains contre le réforme des retraites
Le 15/03/2023 par Jean Goychman dans
Bruno Lemaire, un grand visionnaire
Le 13/03/2023 par erwan dans
54 % des électeurs Les Républicains contre le réforme des retraites
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest