www.media-web.fr

Promouvoir la marque Nantes-Saint-Nazaire

Pour développer l’attractivité et la reconnaissance à l’international de son territoire, la métropole Nantes-Saint-Nazaire s’est associée à la CCI pour créer l’Agence de développement international.
Christophe Le Bret
Christophe Le Bret

Pourquoi créer cette agence ? Les trois partenaires ont donc décidé la création d’une structure dédiée à l’animation à l’international du territoire à l’échelle Nantes-Saint-Nazaire. Pour assurer le développement des entreprises, pour favoriser l’arrivée de nouvelles activités créatrices d’emplois, pour développer l'excellence scientifique, économique et culturelle au bénéfice des habitants du territoire, l’Agence va coordonner et mettre en cohérence les multiples actions et partenariats déjà existants sur le territoire à l’international et de développer de nouvelles actions.


    Interview de Christophe Le Bret :


Quel est votre parcours ?
    « Je suis diplômé de l’Edhec à Lille. J’ai commencé à travailler chez Nestlé au Japon, en Malaisie, en République Tchèque et en France. J’y suis resté 18 ans. Je suis ensuite devenu directeur général du marketing du groupe Promodès puis de Melitta. Il y a cinq ans, j’ai créé un cabinet de marketing territorial à Cholet, spécialisé dans la promotion de territoire ».

Comment êtes-vous devenu directeur de l’agence de développement international ?

    « Les trois actionnaires (Nantes, Saint-Nazaire et la CCI) étaient engagés dans un processus de recrutement. J'ai un profil de cadre dirigeant dans de grandes entreprises, avec une dimension internationale. Je suis passionné par le sujet car je pense que leur projet est une très bonne solution pour le territoire ».

Prendre la tête d’une agence nouvellement créée, est-ce un challenge pour vous ?
    « C’est un challenge pour tous les créateurs du projet et les acteurs qui doivent le faire marcher. Je vais créer une équipe avec un chef de produit , et le produit sera la marque Nantes-Saint-Nazaire dont la promotion va être faite. Nantes-Saint-Nazaire est probablement la seule métropole en France à monter un tel projet ».

Qu’allez-vous mettre en place ?
    « Il est encore trop tôt pour le dire : nous venons juste de commencer le travail de structuration et nous allons devoir expliquer qui nous sommes et ce que nous voulons faire. Nous allons amorcer une réflexion pour augmenter la notoriété du territoire à l’international. Nous n’avons pas pour vocation de remplacer les Offices de Tourisme mais d’augmenter la réputation du territoire. C’est-à-dire sa notoriété et son image, ce qui devrait augmenter le nombre de touristes, d’investisseurs, d’étudiants, … sur le territoire ».

Auteur : AP | 15/07/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « L’ Asspro* réagit aux derniers chiffres du chômage »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter