La commission a balayé l’aspect visuel du projet sujet d’interpellation de 30% des participants. La commission s'est rendue dans le Kent en Angleterre pour y observer le parc éolien offshore de Ramsgate et a constaté "à quel point cet impact visuel était susceptible de varier très rapidement au cours d'une même demi-journée, jusqu'à en faire disparaître en partie la vision". Les photos montage exposées lors de la commission d’enquête montrent à quel point l’impact visuel est pratiquement nul.
Les conseils municipaux des communes de Saint Nazaire, Piriac-sur-Mer, la Turballe, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet, Saint Brévin Les Pins, Saint Michel Chef Chef, Préfailles, La Plaine sur Mer, Noirmoutier, Locmaria, et Hoëdic sont appelés à donner leur avis sur le projet dès l’ouverture de l’enquête.
Sur les quinze communes concernées, seules La Plaine sur Mer, La Turballe, Saint Michel Chef Chef, Montoir de Bretagne, Noirmoutier, Saint Brévin les Pins, et Saint Nazaire ont délibéré et fait parvenir la délibération de leurs conseils municipaux à la commission.
La commision relève que 8 communes n’ont pas délibéré dont La Baule, Le Pouliguen, Le Croisic, Pornichet, Piriac-sur-Mer, Préfailles, Locmaria, et Hoëdic et que dans ces conditions leur avis est réputé favorable.
- Commune de La Plaine sur Mer : par délibération en date du 14 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet de parc éolien et à son raccordement.
- Commune de La Turballe : par délibération en date du 15 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet de parc éolien et à son raccordement . Il note qu’après avis de la grande commission nautique, le projet reste compatible, de la pêche aux arts dormants entre les éoliennes pour les navires de 24 mètres en plus. Par ailleurs, le porteur de projet a pris l’engagement d’implanter la base de maintenance technique et administrative du parc au port de La Turballe et que le site pourrait générer une soixantaine d’emplois.
- Commune de Montoir de Bretagne : par délibération en date du 25 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet de parc éolien et à son raccordement au poste électrique à Prinquiau, assorti de la réserve suivante ; «une attention particulière doit être portée au tracé définitif dans le secteur de Gron : les câbles souterrains doivent passer le long du nouveau tronçon de la RD 100, dans sa partie la plus au Sud, afin d’être éloigné au maximum des habitations de Gron».
- Commune de Noirmoutier : par délibération en date du 14 septembre 2015, le Conseil municipal :
Emet un avis réservé au vu de l’impact potentiel du parc sur la pêche professionnelle, et considérant l’absence de garanties sur la cohabitation des activités pendant la période des travaux avec la ressource halieutique, puis pendant l’exploitation du parc éolien, ainsi que l’absence de garantie sur le peuplement futur de la zone.
* Emet un avis réservé au projet de parc éolien en mer au large de Saint Nazaire eu égard à l’absence de garantie de non concomitance des travaux avec ceux du parc des deux îles.
* Demande le maintien du périmètre du parc éolien en mer au large de Saint Nazaire dans ses strictes limites actuelles, et refuser dès aujourd’hui les projets d’extension dudit parc, comme de tout autre.
* Demande des mesures de suivi et de compensation des perturbations de la
ressource halieutique dans les eaux concernées par le projet durant les travaux de construction et pendant la durée d’exploitation dans ses limites actuelles.
* Soutient le maintien d’activité de pêche professionnelle au sein du parc durant la phase d’exploitation.
- Commune de Saint Brévin les Pins : par délibération en date du 28 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet.
- Commune de Saint Michel Chef Chef : par délibération en date du 5 octobre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet de parc éolien et à son raccordement .
- Commune de Saint Nazaire : par délibération en date du 25 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet « tout en regrettant que d’autres alternatives d’atterrage pour le raccordement du parc, en dehors de la plage de la Courance, ne puissent être possibles pour des raisons techniques et environnementales .
Le collectif Défense de La Mer s’en prend au Commissaire Enquêteur : « Il n’a pas formulé l’avis du public, mais son avis personnel, imprégné de l’idéologie ambiante ce qu’il appelle « intérêt général » n’est qu’un « intérêt politique »…C’est la négation même d’une enquête publique."
"Cette situation confirme malheureusement le mépris pour la démocratie participative. Rendez-vous au tribunal !" conclu le collectif Défense de La Mer.
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest