www.media-web.fr

Projet de Parc éolien du banc de Guérande : L’enquête publique donne son feu vert

Jamais dans le cadre d’un projet d’envergure, une enquête publique n’avait été faite de manière aussi importante, détaillée et en consultant l’ensemble de la population dans les communes concernées. Le rapport rendu est précis et argumenté, la commission émet un avis favorable à quelques détails près.
Les éoliennes au large de La Baule à peine visibles par temps clair
Les éoliennes au large de La Baule à peine visibles par temps clair

La commission a balayé l’aspect visuel du projet sujet d’interpellation de 30% des participants. La commission s'est rendue dans le Kent en Angleterre pour y observer le parc éolien offshore de Ramsgate et a constaté "à quel point cet impact visuel était susceptible de varier très rapidement au cours d'une même demi-journée, jusqu'à en faire disparaître en partie la vision". Les photos montage exposées lors de la commission d’enquête montrent à quel point l’impact visuel est pratiquement nul. 

Les conseils municipaux des communes de Saint Nazaire, Piriac-sur-Mer, la Turballe, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet, Saint Brévin Les Pins, Saint Michel Chef Chef, Préfailles, La Plaine sur Mer, Noirmoutier, Locmaria, et Hoëdic sont appelés à donner leur avis sur le projet dès l’ouverture de l’enquête.

Sur les quinze communes concernées, seules La Plaine sur Mer, La Turballe, Saint Michel Chef Chef, Montoir de Bretagne, Noirmoutier, Saint Brévin les Pins, et Saint Nazaire ont délibéré et fait parvenir la délibération de leurs conseils municipaux à la commission.

La commision relève que 8 communes n’ont pas délibéré dont La Baule, Le Pouliguen, Le Croisic, Pornichet, Piriac-sur-Mer, Préfailles, Locmaria, et Hoëdic et que dans ces conditions leur avis est réputé favorable.

Les délibérations des autres communes :

- Commune de La Plaine sur Mer : par délibération en date du 14 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet de parc éolien et à son raccordement.

- Commune de La Turballe : par délibération en date du 15 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet de parc éolien et à son raccordement . Il note qu’après avis de la grande commission nautique, le projet reste compatible, de la pêche aux arts dormants entre les éoliennes pour les navires de 24 mètres en plus. Par ailleurs, le porteur de projet a pris l’engagement d’implanter la base de maintenance technique et administrative du parc au port de La Turballe et que le site pourrait générer une soixantaine d’emplois.

- Commune de Montoir de Bretagne : par délibération en date du 25 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet de parc éolien et à son raccordement au poste électrique à Prinquiau, assorti de la réserve suivante ; «une attention particulière doit être portée au tracé définitif dans le secteur de Gron : les câbles souterrains doivent passer le long du nouveau tronçon de la RD 100, dans sa partie la plus au Sud, afin d’être éloigné au maximum des habitations de Gron».

- Commune de Noirmoutier : par délibération en date du 14 septembre 2015, le Conseil municipal : 

Emet un avis réservé au vu de  l’impact potentiel du parc sur la pêche professionnelle, et considérant l’absence de garanties sur  la cohabitation des activités pendant la période des travaux avec la ressource halieutique, puis pendant l’exploitation du parc éolien, ainsi que l’absence de garantie sur le peuplement futur de la zone.

* Emet un avis réservé au projet de parc éolien en mer au large de Saint Nazaire eu égard à l’absence de garantie de non concomitance des travaux avec ceux du parc des deux îles.

* Demande le maintien du périmètre du parc éolien en mer au large de Saint Nazaire dans ses strictes limites actuelles, et refuser dès aujourd’hui les projets d’extension dudit parc, comme de tout autre.

* Demande des mesures de suivi et de compensation des perturbations de la

ressource halieutique dans les eaux concernées par le projet durant les travaux de construction et pendant la durée d’exploitation dans ses limites actuelles.

* Soutient le maintien d’activité de pêche professionnelle au sein du parc durant la phase d’exploitation.

- Commune de Saint Brévin les Pins : par délibération en date du 28 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet.

- Commune de Saint Michel Chef Chef : par délibération en date du 5 octobre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet de parc éolien et à son raccordement .

- Commune de Saint Nazaire : par délibération en date du 25 septembre 2015, le Conseil municipal émet un avis favorable au projet « tout en regrettant que d’autres alternatives d’atterrage pour le raccordement du parc, en dehors de la plage de la Courance, ne puissent être possibles pour des raisons techniques et environnementales .

Les opposants dénoncent « un déni de démocratie »

Le collectif Défense de La Mer s’en prend au Commissaire Enquêteur : « Il n’a pas formulé l’avis du public, mais son avis personnel, imprégné de l’idéologie ambiante ce qu’il appelle « intérêt général » n’est qu’un « intérêt politique »…C’est la négation même d’une enquête publique."

"Cette situation confirme malheureusement le mépris pour la démocratie participative. Rendez-vous au tribunal !" conclu le collectif Défense de La Mer.

Auteur : JR | 22/01/2016 | 8 commentaires
Article précédent : « Un navire de commerce en détresse dans le Golfe de Gascogne »
Article suivant : « Une étude sur la croissance, la reproduction et les déplacements du homard »

Vos commentaires

#1 - Le 22 janvier 2016 à 18h28 par Gg
On attend les zaddistes en pleine mer.
L'enquête publique a bien eu lieu, la démocratie à bien fonctionné et les positions du "Collectis" étaient tellement caricaturales....
On a même vu des photos montage d'éoliennes grandes comme dès Tour Eiffel face à la plage de Ste Marguerite !
#2 - Le 22 janvier 2016 à 19h57 par Yvon, La Baule
à Gg Très drôle les zaddistes de Prosimar
Ils sont d'une telle mauvaise foi qu'ils ne sont plus crédibles.
#3 - Le 23 janvier 2016 à 08h32 par Huchet, La Baule
Le scandale des éoliennes
https://vimeo.com/105732886
#4 - Le 23 janvier 2016 à 13h36 par Asmodet
Hâte d'entendre ce que les conseils municipaux vont dire, pour ceux qui n'ont pas encore délibéré !
#5 - Le 23 janvier 2016 à 17h41 par leparoux
Trop facile Huchet de montrer cette vidéo d'éoliennes terrestres qui n'a rien à voir avec les éoliennes en mer.
#6 - Le 24 janvier 2016 à 13h45 par Collas, St Prouant
L'éolien terrestre n'a rien prouvé de son utilité comme le démontre le site Officiel http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetiquel 3% et le solaire n'est mieux il faut donc prévoir des Centrales Thermiques Gaz ou Charbon pour pallier aux manques de vent... on voudrait nous faire croire que les pieds dans l'eau ces Machines seront plus ventées, mais aucun relevé n'a été fait...j'ai bien sur participé à de nombreuses permanences des Commissaires Enquêteurs et j'étais bien seul... Un Enquête en Juillet/août quand tout le monde est parti pour laisser la place aux Vacanciers... et pas un seul article pour informer les touristes de ce qui se préparait en douce... Vouloir reculer le projet de quelques kilomètres ne changerai pas l'impact visuel, mais c'est aussi reconnaître l'utilité d'un tel projet... Mais que pouvait-on attendre de Commissaires Enquêteurs formés par les Promoteurs avec en plus un voyage sur un Parc éolien dans les mer froides anglaises, alors que les parcs en France (Noirmoutier, St Nazaire, St Brieuc Courcelles, Fécamp et le Tréport) sont dans des mers plus chaudes qui attirent les touristes 12 mois par an... Pourquoi pas un référendum pour connaitre l'avis des utilisateurs pêcheurs, touristes, et riverains.. "Côte Ouest Sans Eolienne" dit Non aux Eoliennes en Mer
#7 - Le 24 janvier 2016 à 13h58 par Collas, St Prouant
Plus de 60% d'opposant à ce Projet éolien de St Nazaire... http://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/19523/141777/file/Rapport%20raccordement.pdf et un Avis Favorables des commissaires Enquêteurs qui nous ont assuré lors de la Dernière permanence que faitre tomber le Projet de St Nazaire c'est faire tomber les deux autres Projets de l'Appel d'offre.. j'ai pu déposer 29 remarques sous le Nom du Collectif "Côte Ouest Sans Eolienne" mais j'ai été classé comme "Particulier" voir mes commentaires pages 129, 130 et 131
#8 - Le 27 mars 2016 à 16h56 par xavier, Le Pouliguen
Avons-nous aujourd'hui encore un espoir que ce projet n'arrive pas à terme ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter