www.media-web.fr

Procès en appel de Tony Meilhon à partir de mardi

La cours d’appel de Rennes rouvrira mardi les débats sur le cas de Tonny Meilhon 35 ans qui avait été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité pour le meurtre, l'enlèvement et la séquestration de Laëtitia Perrais 18 ans en janvier 2011.
Maître Fathi Benbrahim avocat de Tony Meilhon
Maître Fathi Benbrahim avocat de Tony Meilhon

Le procès qui avait été initialement prévu au mois de novembre a été reporté à cause de la grève des avocats.

A l'issue de son premier procès à Nantes en mai/juin 2013, Tony Meilhon a été condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans, assortie d'une possible "rétention de sûreté" s'il était jugé encore dangereux au terme de sa détention. C'est sur ce dernier point que se fonde principalement la demande d'appel de Tony Meilhon.

Pour les proches de Laëtitia Perrais, cette jeune femme de 18 ans retrouvée tuée et démembrée près de Pornic (Loire-Alantique) début 2011, ce second face-à-face avec celui qui a été reconnu coupable d’enlèvement et séquestration suivis de mort s’annonce éprouvant.

Les parties civiles espèrent que ce deuxième procès permettra de connaître enfin la vérité, l’accusé se réfugiant dans les dénégations au cours de la première audience.

De son côté l’avocat nazairien de la défense dit aborder le procès « sereinement, dans l'espoir que la recherche de la vérité soit la plus totale possible, que la décision soit la plus juste possible, a expliqué Maître Fathi Benbrahim,  « je vais combattre le fait que Tony Meilhon ai été condamné à une peine de sureté au delà des 22 ans si un collège d’experts décide de prolonger sa peine de 5 ans, 10 ans ad vitam aeternam, s’il était jugé dangereux au terme de sa détention.

Vous avez vu Tony Meilhon dernièrement il vous a paru plus loquace et vouloir donner plus d’explications qu’il en a donné en première instance ?

« Je l’ai vu il y a 3 semaines, je l’ai trouvé relativement loquace déjà en première instance il parlait pas mal, on avait craint qu’il ne dise rien mais il avait déjà été assez bavard je pense que là il participera entièrement et qu’il va développer un certain nombre de points."

Dans le débat qui agite le monde politique sur les remises de peine pensez-vous que Tony Meilhon puisse bénéficier de remises de peine ?

"Bien sûr il pourra bénéficier de remises de peine prévues par le code mais il aura toujours la peine de 22 ans incompressible à effectuer."

Est-ce que vous allez aborder un point spécifique dans cette procédure ?

Il y a effectivement un point, Monsieur Meilhon dénonce l’existence d’un complice et sur cet aspect là je trouve que les investigations sont insuffisantes. Si ce complice existe il serait intéressant que des recherches soient faites et vérifier s’il y a effectivement complice ou si c’est juste une manipulation de Monsieur Meilhon. Il y a une lettre dans le dossier qui a été saisie dans laquelle figure le nom d’un complice je voudrais qu’on puisse l’interroger et que si ce dernier a un alibi qu’on puisse le vérifier. » Précise Maître Fathi Benbrahim.

Auteur : JR | 08/10/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Philippe Verdier présentateur météo sur France 2 licencié »
Article suivant : « 22ème Congrès national de l’Outil en Main à Pornichet La Baule. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter