www.media-web.fr

Primaires socialistes : mode d'emploi et liste des bureaux de vote

Après Préfailles, il y a une quinzaine de jours, les militants socialistes de la Presqu'île avaient rendez-vous ce samedi matin à Agora à Saint-Nazaire, pour une ultime session de formation en vue du premier tour des primaires. Une centaine de personnes y ont pris part sous l'oeil avisé de Jérôme Puybareau et d'Annaïg Cotonnec.

À quelques semaines des primaires socialistes, samedi matin à Saint-Nazaire, les responsables locaux se sont mis en situation réelle afin de mieux faire comprendre aux votants le fonctionnement de cette élection qui est une première en France. Les sympathisants ont d'abord été accueillis par un hôte qui s'est assuré que chaque personne ne se trompe pas de bureau. À la table, l'assesseur a scrupuleusement effectué toutes les vérifications nécessaires : contrôle de pièce d'identité, assurance que la personne figure bien sur la liste d'émargement. Après avoir signé une déclaration d'adhésion aux valeurs républicaines et de gauche ; et s'être acquitté de l'euro obligatoire, le votant a pu signer la feuille d'émargement. Ces démarches effectuées, il a reçu un ticket correspondant au numéro d'émargement, une enveloppe demandant de prendre obligatoirement deux bulletins sur les six proposés (nombre de candidats). L'électeur s'est ensuite rendu dans l'isoloir avant de se diriger vers la table de vote, pour remettre son ticket d'émargement et déposer finalement son bulletin dans l'urne.

Un stylo collecteur de données personnelles

 Les électeurs, pour voter ont à remplir une déclaration avec un stylo « très spécial ». Cette démarche peut surprendre ou inquiéter certains. Jérôme Puybareau précise : « Ce stylo audiotel permet de recueillir les coordonnées de ceux qui veulent recevoir des informations sur les élections présidentielles et sur le (a) candidat (e) qui représentera le Parti Socialiste. Il sert également à valider le PV de vote évitant ainsi toute fraude. C'est un blindage complet au niveau du résultat ». Cette simulation grandeur réelle aura en tout cas permis de constater les problèmes qui pourraient intervenir lors de ces élections des 9 et 16 octobre prochains.
 
A priori, sur ce qui a été constaté à Préfailles et Saint-Nazaire, il n'y a pas eu trop de soucis. Les militants socialistes semblent avoir parfaitement assimilé le processus de vote, même si certaines questions reviennent avec insistance sur l'utilisation des données par le fameux stylo audiotel. À ce sujet, Annaïg Cotonnec s'est voulu rassurante : « Nous avons eu beaucoup d'interrogations sur la transmission des infos recueillies par le stylo. Les seules coordonnées recueillies sont le nom, l'adresse mail, l'adresse postale et le numéro de téléphone. Bien évidemment, tout cela reste confidentiel. Concernant le déroulement du vote, le problème est la gestion de la foule. Il faut savoir qu'il y aura une stricte application du règlement spécifique à cette élection. Aucun passe-droit ne sera toléré ».
 
En Loire-Atlantique, il y aura 194 bureaux de vote (9 500 en France), pour 30 000 électeurs potentiels. Sur Saint-Nazaire et la Presqu'île, 2 000 à 3 500 sont concernées. Par exemple, il y aura un bureau dans chacune des communes suivantes :

Batz-sur-mer, Le Croisic, Piriac, Pornichet, Saint-Brévin, Saint-Michel-Chef-Chef, La Baule, La Turballe, Le Pouliguen ; deux bureaux à Guérande et six à Saint-Nazaire. La liste de ces bureaux et les adresses sur le site primairescitoyennes.fr

Les bureaux de vote

 

La Turballe - Salle François-Marie Lebrun 13 rue de la fontaine

Le Pouliguen - Le Foyer Place Jean Moulin

Le Croisic - Foyer Emile Thibault Rue de la Duchesse Anne

Piriac-sur-Mer La Turballe - Salle François-Marie Lebrun 13 rue de la fontaine

Pornichet - Foyer des anciens 15 avenue Victore Hugo

Saint-Brevin-les-Pins - Salle Maillet 186 avenue de Mindin

Batz-sur-Mer - Espace du petit bois (grande salle) 11 rue de la plage

La Baule - Maison des associations d'Escoublac 56 avenue Henri Bertho

Guérande - Salle des Perrières Chemin des Perrières (Clis) Careil, salle des Perrières, salle polyvalente de Saillé, club des aînés, C.C.A.S., Hôtel de ville, salle de Léchet (1, 2, 4, 5, 6, 7 et 11)

Guérande - Mairie annexe de La Madeleine Place de l'égliseMairie annexe de La Madeleine, centre Victor Hugo, école de la Pradonnais, collège Jacques Brel, salle des sports de Kerbiniou, école du Bois Rochefort, salle Saint-Joseph (3, 8, 9, 10, 12, 13 et 14)

Saint-Nazaire - Ecole Carnot 24 rue Fernand Gasnier

Saint-Nazaire - Ecole Jules Simon 18 allée André Malraux

Saint-Nazaire - Ecole Jean Zay 3 rue Ambroise Paré

Saint-Nazaire - Ecole Herriot Rue des noisetiers

Saint-Nazaire - Ecole Lamartine 31 boulevard de la Libération

Saint-Nazaire - Ecole Paul Bert 1 rue Victor Marre

Saint-Michel-Chef-Chef - Salle de Jade à Tharon Avenue de la Convention (Tharon

Auteur : YE | 27/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « La PEEP demande aux parents de s'exprimer »
Article suivant : « Loire Atlantique Tourisme soigne ses ambassadeurs. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter