www.media-web.fr

Près de 400 dirigeants solidaires réunis à Saint-Nazaire

Le Centre des Jeunes Dirigeants - CJD Saint-Nazaire Loire et Mer a réuni près de 400 acteurs du territoire, dirigeants d’entreprise, collaborateurs, partenaires et élus locaux sur le thème « L’entrepreneur, une ressource inépuisable...».

Bienveillance, solidarité, humanité sont les valeurs qui ont émaillé la soirée du 4 juin au cours de laquelle les participants ont pu découvrir le parcours et les motivations de plusieurs intervenants et s’enrichir des expériences présentées. Des intervenants qui ont montré aux participants que le respect des valeurs au sein d’une entreprise ou d’une association peuvent déplacer des montagnes.
Laurent Guillou, dirigeant du groupe FACILITY, a montré que même les petites entreprises pouvaient créer du lien en s’engageant par exemple dans le Mécénat « Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire».

Jacky Allonville, fondateur en 2002 des Hameaux Bio – réseau Biocoop à Saint- Nazaire, à la tête d’une entreprise familiale de 4 enseignes et employant plus de 40 personnes défend le « manger autrement », et le «prendre soin» de ses clients et de ses collaborateurs.

François Guérin, Directeur Général Groupe CETIH, Holding du groupe Bel'M à Machecoul, spécialisé dans la fabrication de portes et fenêtres et employant plus de 800 personnes, a montré que la politique de «Responsabilité Sociale et Environnementale» de l’entreprise ne se justifiait que si elle impliquait au quotidien tous les collaborateurs de
l’entreprise, par des actions simples et chargées de sens.

Patrice Olivier, Directeur Général Délégué Monde du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman etc.) développe au sein de son groupe -70 000 collaborateurs dans 13 pays- l’idée du co-entreprenariat pour favoriser les idées et initiatives à tous les échelons de l’entreprise.

Ils ont exprimé tour à tour l’importance de la conviction, de la confiance et de la volonté pour réussir un projet, le rôle que doivent jouer les salariés dans le processus de développement de l’entreprise, l’importance du bien-être au travail dans sa performance économique.

Terminé le «chef oui chef» comme l’on fait comprendre les acteurs du théâre ICARE, mobilisés pour rythmer la soirée.

Mais passer de l’idée à l’action n’est pas réservé aux dirigeants d’entreprises, c’est ce qu’a prouvé Robert Chiron, Fondateur de l’association Bolivia Inti Sud Soleil et de l’association Face 44. Il a ému l’assistance lors de son témoignage plein de bon sens. Son idée : promouvoir la cuisson solaire et écologique auprès des populations locales en situation de pauvreté. Favorisant l’accès à l’énergie domestique en améliorant significativement l’environnement (lutte contre la déforestation, la pollution de l’air...), la santé, la situation économique des bénéficiaires et l’émancipation des femmes.
 

Le CJD

Le Centre des Jeunes Dirigeants, né en 1938, est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et défendant l'idée d'un libéralisme responsable. C'est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l'isolement, se former et progresser. Le CJD compte aujourd’hui plus de 4500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants rassemblés afin de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l'entreprise plus compétitive et plus humaine et d’accompagner les dirigeants dans leurs missions au quotidien.

La section CJD Saint-Nazaire Loire et mer créée en 2004, rassemble aujourd’hui plus de 50 dirigeants d’entreprises. Créateurs d’entreprises, héritiers, repreneurs ou dirigeants salariés, ils ont entre 29 et 50 ans. Ils dirigent des entreprises de 3 à 500 personnes localisées dans l’ouest du département de Loire Atlantique et génèrent plus de 4000 emplois dans tous les secteurs d’activités.

Source communiqué CDJ

06/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Des chercheurs ouvrent la porte de la thérapie chromosomique »
Article suivant : « Cap Atlantique et CCI mutualisent leurs moyens pour faire venir les entreprises »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter