www.media-web.fr

Préfailles : Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes : des événements sur l’égalité femmes-hommes à découvrir. Gratuit. Au Sémaphore et Soleil de Jade le 8 mars à Préfailles.
Droit des Femmes
Droit des Femmes

Le Département de Loire-Atlantique organise dimanche 8 mars de 14h à 18h un événement sur le littoral atlantique à Préfailles, afin de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes, et agir en faveur des droits des femmes. Le Sémaphore sera exceptionnellement ouvert à cette occasion. Il accueillera l’exposition « Pratiques balnéaires et émancipation des femmes :

Le maillot de bain à travers l’histoire », un regard original des combats menés pour la liberté des femmes par le prisme du costume de bain.

Signataire en 2010 de la « Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale », le Département s’engage depuis de nombreuses années dans la promotion de la Journée internationale des droits des femmes. Les objectifs :

- dresser un bilan de la situation des femmes et des hommes au regard de l’égalité, envisager les avancées réalisées, mais aussi constater des inégalités qui perdurent.

De nombreux autres rendez-vous sont programmés avec les partenaires du Département à Clisson, Gétigné, Montbert et Saint-Julien-de-Concelles ainsi qu’à Châteaubriant, Ruffigné et Saint-Aubin-des-Châteaux

Programme des animations le 8 mars : les rendez-vous de l’après-midi à Préfailles

Chorale à 14h30 et à 17h : De Louise à Louise.

La voix des femmes a toujours eu du mal à se faire entendre. Une création musicale issue de textes de femmes, de Louise Labé à Louise Michel. Chorale de femmes Sud estuaire. Durée : 30 min.

Soleil de Jade. Espace La Frégate.

Chorale à 15h : Chants de femmes du monde.

La chorale les Nomades vous emmène dans un voyage pétillant et polyphonique en vous chantant l’Israël, la Roumanie, Chypre, le Japon, Cuba, l’Afrique du Sud, l’Italie… Leur répertoire s’inspire de toutes les réalités des femmes. Atelier chant participatif. Chorale les Nomades. Durée : 1h30.

Soleil de Jade. Espace La Frégate.

Théâtre à 16h30 : La charge mentale des femmes.

Pièce de théâtre d’Omar Meftah et Fleur Monharoul, suivie d’un temps d’échange. Les comédiens vous entraînent dans un quotidien parental qui fait écho à tous. Au fil des scènes s’installe cette fameuse charge mentale. Association Tissé Métisse. Durée : 45 min.

Soleil de Jade. Salle les Cormorans.

Petites histoires à partir de 14h, toutes les 30 min. : Gardiennes de lumière.

Gardiens de phares… mais aussi gardiennes de phares ! Venez écouter des témoignages, petites histoires et anecdotes sur le rôle de ces femmes et les inégalités qu’elles ont rencontrées.

Sémaphore de la Pointe Saint-Gildas, Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz

Les animations proposées le 8 mars en continu de 14h à 18h à Préfailles

Au Sémaphore (Pointe Saint-Gildas)

Jeu de piste : Venez découvrir les animations et le site avec un jeu adapté à tous. Avec Shifoumi.

Exposition « Pratiques balnéaires et émancipation des femmes : le maillot de bain à travers l’histoire. »

Objet symbolique, le maillot de bain invite à s’interroger sur l’évolution des droits sociaux et juridiques des femmes de 1850 à nos jours. Par les volontaires en service civique du Département de Loire-Atlantique.

Au Soleil de Jade (187 route de la Pointe Saint-Gildas)

Espace de convivialité : Faites une pause pour vous restaurer en découvrant un projet porté par des jeunes à la découverte de la place des femmes dans la société. Avec l’espace jeunes de l’association Anim’action.

Espace lectures et jeux : Sélection de romans, essais, bandes-dessinées et différents jeux de société des éditions TOPLA. Avec la librairie la Case des Pins.

Espace coloriage : Atelier de coloriage de dessins non stéréotypés pour les enfants « C’est quoi ton genre ? ».

Le Trima’Retz : Une édition spéciale du journal Le Trima’Retz pour découvrir des profils de femmes célèbres dans des domaines traditionnellement masculins. Avec l’association Retz’activités.

L’arbre à palabres : Jouez avec les mots en habillant l’arbre à palabres confectionné pour l’occasion autour de témoignages. Avec l’association Retz’activités.

Les femmes de la seconde guerre mondiale : Durant la seconde guerre mondiale, les femmes ont joué un rôle non négligeable en pays de Retz. Découvrez leurs témoignages. Avec la société des historiens du pays de Retz.

Sensibilisez-vous à l’égalité des genres : Comment est construit le genre ? Quelles sont les conséquences sur l’égalité entre les femmes et les hommes ? Avec l’association Tissé Métisse.

➔ L’égalité femmes-hommes au quotidien : Partagez vos idées sur l’avancée des droits des femmes dans l’espace public, familial et professionnel. Avec l’association Tissé Métisse.

Images de femmes : Une sélection d’images pour découvrir des femmes de diverses époques et leur représentation dans la publicité. A vous de jouer pour en retracer l’histoire ! Avec l’association Retz’activités.

Tous les métiers sont mixtes : Une exposition qui déconstruit certains stéréotypes et invite à découvrir le champ des possibles pour oser tous les métiers. Exposition créée par l’association Femmes ici et ailleurs, et proposée par le Département de Loire-Atlantique.

Le programme dans les cinémas, bibliothèques et espaces départementaux des solidarités – du 4 mars au 11 mars

Projections-débats dans les cinémas 

Pygmalionnes - Cinéma Saint-Joseph à Pornic – Mardi 4 mars à 20h30.

Documentaire de Quentin Delcourt. Actrices, réalisatrices, productrices, onze femmes inspirantes du cinéma français contemporain témoignent de leur expérience d’une industrie qui fascine.

Numéro une – Cinéma Saint-Gilles à Pornic – Jeudi 5 mars à 20h30.

Comédie dramatique de tonie Marshall. Emmanuelle, ingénieure brillante, est pressentie pour diriger une entreprise du CAC 40. Un réseau de femmes d’influence l’a repérée et souhaite l’aider à devenir la première femme à occuper une telle fonction.

Une belle équipe – Cinéma Saint-Michel à Saint-Michel-Chef-Chef – Vendredi 6 mars à 19h30.

Comédie de Mohamed Hamidi. Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat.

La projection sera précédée de la venue de la chorale les Nomades et suivie d’un échange Claire Gillard, footballeuse du pays de Retz.

Papicha – Cinéma l’Atlantique à Préfaillles – Samedi 7 mars à 20h30.

Drame de Mounia Meddour. Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiants habitant la cité universitaire rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle rejoint la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. Face à la situation politique et sociale du pays, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

La bonne épouse – Cinéma Saint-Joseph à Pornic – Dimanche 8 mars à 20h30.

Comédie de Martin Provost. Depuis des décennies, l’école ménagère de Boersch en Alsace se donne pour mission de former ses jeunes élèves à devenir des épouses modèles. A la veille du 8 mai 68, la tâche se complique pour la directrice.

Expositions

Les espaces départementaux des solidarités (EDS) de Pornic, Saint-Brevin-les-Pins et Sainte-Pazanne proposent des expositions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’exposition « Tous les métiers sont mixtes » est installée à l’EDS de Pornic jusqu’au 4 mars puis du 10 au 26 mars.

Découvertes dans les bibliothèques

Café littéraire à Préfailles – Samedi 7 mars à 17h.

Échanges sur une sélection d’ouvrages autour de l’égalité entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les stéréotypes.

Vies de femmes – Le jardin de livres à Frossay – Samedi 7 mars à 19h.

Exposition des peintres Anne Mandeville et Marilène Lerault, échanges autour des présidentes d’association et apéro musical. L’exposition et sélection de livres sur les vies des femmes et leurs droits resteront disponibles du 7 au 14 mars.

Les femmes, le sel et la vie – Les Moutiers-en-Retz.

Les femmes sont à l’honneur depuis janvier jusqu’à mars 2020 avec des rencontres autour des métiers et des parcours de vie. Vendredi 21 février à 18h : rencontre avec Mélanie Daspremont, paludière. Samedi 7 mars à 18h : échange et projection d’un film sur le métier de paludier. Sélection de films autour des femmes de pouvoir.

Écrivez ce que représente le mot « femme(s) » pour vous – Jardin de la Cure à Saint-Colomban – du 4 mars au 11 mars.

La bibliothèque vous encourage à venir écrire un ou plusieurs mots autour du terme « femmes(s) ». Débat vendredi 13 mars à 19h.

Animations

Spectacle-théâtre « Donne-moi des elles » - Samedi 7 mars de 14h à 19h (dans la limite des places disponibles).

Spectacle créé par les jeunes du club 10/12 de la maison des jeunes de Saint-Brevin-les-Pins et des adhérents de l’association les Z’Envolées mêlant tissu aérien, chant, slam avec une mise en scène théâtralisée sur la thématique des droits des femmes. Une exposition photo de Kentin Guiton, photographe brévinois, sera également proposée.

Avec l’associations les Z’Envolées et le service jeunesse de la communauté de communes Sud-Estuaire.

La vague éco créative – Boutique Eole à Préfailles – Dimanche 8 mars.

Venez découvrir des créations mettant en avant savoir-faire et métiers d’art : couture, feutre, enluminure, tapisserie à l’aiguille... et les parcours des créatrices.

Radio Jade FM. Interviews autour de la journée internationale des droits des femmes.

26/02/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Municipales à Saint-Nazaire : un candidat dénonce la pollution et un déni de démocratie »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter