www.media-web.fr

Pour un bloc populaire contre l’oligarchie

Voici venu le moment de changer de manière de penser et d’agir
La tribune de Jacques Cheminade suite au premier tour de l'élection présidentielle.
Jacques Cheminade
Jacques Cheminade

" Ce premier tour des élections présidentielles consacre la chute du régime des partis, du Front républicain contre les extrêmes et d’une présidence devenue chaque jour plus arrogante. Il manifeste, par delà, une volonté populaire de redressement qui n’a pas encore trouvé d’expression politique. Notre défi est de lui donner un visage.

Cette volonté se trouve principalement – mais pas seulement – chez les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que parmi ceux pour qui le refus de voter n’est pas une manifestation de découragement. Trop d’obstacles les séparent, nous disent les experts qui nous conduisent dans le mur ! Nous répondons que, précisément, face au risque de décomposition économique et de guerre, les opinions opposées sur des points de doctrine peuvent et doivent devenir conjonction sur l’essentiel.

Le premier élément fondamental est qu’Emmanuel Macron et son entourage ont mené une politique destructrice de notre souveraineté nationale, d’abandon de notre secteur public et d’humiliation infligée aux exploités et aux exclus. Les reconduire serait une injure à la justice et à notre intelligence.

Reste que Marine Le Pen sera la candidate qui lui sera opposée. Elle se dit libre de toute attache partisane et appelle les électeurs qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron à la rejoindre. Nous ne partageons pas son instrumentalisation historique de l’immigration. Nous ne partageons pas davantage l’obsession anti-nucléaire et anti-scientifique de Jean-Luc Mélenchon, dont la belle campagne n’a pu aboutir à cause de l’idiotie et de l’opportunisme politiques des vestiges d’une gauche étêtée. Peu importe cependant ce que nous ne partageons pas. Aujourd’hui, nous parions sur une convergence, impossible au niveau de ces personnes et de leurs convictions, mais dans l’intérêt et parfois le sentiment de celles et ceux qui leur ont donné leur voix ou se sont abstenus.

C’est en leur nom que nous présenterons des candidats aux élections législatives, avec la République souveraine et tous ceux qui se joindront à nous, pour semer la graine de cette nécessaire conjonction des opposés. Notre précédent est la Résistance et la France Libre, notre ambition, celle de relever le défi chez nous et dans le monde. Car c’est en combattant l’oligarchie financière que nous ouvrirons la porte à une politique révolutionnaire de paix par le développement mutuel, et chez nous, de redressement humain dans tous les domaines.

C’est un nouvel Edit de Nantes qu’il faut à notre pays et un nouveau Traité de Westphalie à l’échelle du monde. Les conditions de ce pays et de ce monde dans lesquels nous vivons sont devenues insupportables et inadmissibles pour notre raison comme pour notre sentiment.

Que le monde sera beau lorsqu’ensemble nous combattrons la pauvreté et l’exclusion partout, avec une éducation et une santé publique dignes de ce nom, une politique de logement et d’alimentation permettant à tous de vivre mieux et de devenir solidaires, une politique prenant le chemin de l’idéal des savants et des poètes !

Ce ne sont pas des paroles en l’air. Ce ne sera possible que si nous établissons un système de crédit productif public qui arrache à l’oligarchie sa mainmise sur notre pays. En clair, nous devrons mettre hors d’état de nuire ses collaborateurs en redonnant confiance dans un ordre meilleur, contre la City, Wall Street, l’OTAN, les monopoles du numérique et leur culture dévoyée, et leurs émanations chez nous. Confiance en nous-mêmes, confiance de retrouver le goût des sciences et du beau !

Tout ce qui nous donnera cette possibilité, par delà le second tour, dans les législatives et au-delà, est à saisir, en craignant bien plus l’impuissance complice que de remettre en cause les idées reçues."

13/04/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter