www.media-web.fr

Pour Joël Guerriau : l'Europe doit cesser son élargissement

Le Sénat examinait mardi 15 janvier, la question de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne. Joël Guerriau n'y est pas favorable actuellement.

Pour Joël Guerriau, sénateur, membre de la commission des affaires européennes l'entrée de la Croatie n'est pas une priorité il l'exprime dans un communiqué le communiqué ci-après.

« Ce débat intervient à un moment où l’Europe traverse une crise grave : "L’Europe menace de s’écrouler mais sa porte reste ouverte à de nouveaux arrivants !"
 

S’il souligne que la Croatie peut aujourd’hui postuler à l’adhésion au prix de remarquables efforts et d’un long processus de négociation, le sénateur affirme que désormais " Il est temps de marquer une pause dans la marche forcée à l’élargissement. En attendant la mise en place d’une véritable gouvernance budgétaire, tout nouvel élargissement ne peut qu’ajouter à la fragilité et la confusion du système."
 
Joël Guerriau poursuit :
"L’heure n’est pas à l’élargissement mais à l’approfondissement. Dans ce contexte, l’existence même d’un commissariat à l’élargissement n’est plus fondée."
 

Prenant l’exemple de Chypre, qui a intégré l’Union en 2004, Joël Guerriau rappelle qu’elle vient de solliciter l’assistance financière de l’Union alors même que les 2/3 de son produit intérieur brut sont constitués, comme au Luxembourg, de revenus financiers. Le sénateur pose la question : "Combien cela va-t-il coûter à la communauté ? En cas de sinistre, comme en Grèce, ce n’est pas l’Union européenne qui règle la note, mais les budgets nationaux. Les conséquences potentielles pour nos finances publiques sont très inquiétantes."
 
Pour Joël Guerriau, chaque élargissement a un coût que l’UE est de moins en moins en mesure d’assumer, surtout compte tenu des risques que son absence de gouvernance budgétaire continue de faire peser sur elle.

 

17/01/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Pas de scrutin paritaire aux cantonales »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes: Pour les écologistes les collectivités publiques ne doivent pas se comporter comme des sociétés commerciales »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter