www.media-web.fr

Pontchâteau : Grève du chômage le 26 octobre

Convaincu que chacun et chacune doit avoir accès à un emploi quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle, la ville de Pontchâteau, en association avec le Département, a décidé de s’engager activement dans une expérimentation nationale pour lutter contre le chômage de longue durée : « Territoire zéro chômeur de longue durée ».

Objectif : proposer à toute personne privée durablement d’emploi, domiciliée à Pontchâteau, un emploi adapté à son savoir-faire, en CDI et à temps choisi. Ce dispositif va s’appuyer sur des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour créer des emplois en CDI payés au SMIC. Les emplois proposés répondront aux besoins non satisfaits du territoire, ils ne viendront en aucun cas concurrencer les entreprises locales.

La ville de Pontchâteau, le Département et les acteurs locaux se mobilisent collectivement depuis deux ans à la mise en place du Territoire zéro chômeur de longue durée et attendent impatiemment que le gouvernement retienne cette candidature pour une nouvelle vague d’expérimentation.

Vendredi 26 octobre : Tous en grève contre le chômage de longue durée !

Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les chômeurs de longue durée sont mécontents de la pénurie d’emploi, ils font la grève du chômage !

La « grève du chômage » est un événement symbolique porté par l’association nationale « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Pendant cette grève, les participants effectuent des travaux utiles pour la société mais non réalisés jusqu’à présent. C’est un rendez-vous annuel pour alerter contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi, inscrit dans la Constitution française. Vendredi 26 octobre prochain, le territoire de Pont-Château se mobilise pour faire de l’emploi un droit !

Programme détaillé :

14 h : Rendez-vous au site de Coët-Roz pour ramasser les déchets jetés dans la nature, nettoyer les panneaux de signalisation, désherber le terrain de pétanque et le cimetière.

18 h 30 : Pique-nique et temps convivial – Salle de l’ancienne bibliothèque, rue Toulifaut (accès par le côté droit du centre culturel Jacques Demy).

20 h : Diffusion du film « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach, proposée par le Conseil de Développement en partenariat avec la Communauté de Communes et le cinéma « La Bobine », suivi d’un débat sur le thème de l’emploi, au cinéma « La Bobine », 6 place de la Gare à Pont-Château.

Un invité spécial, Loïc DUTAY, dédicacera son livre « Héros Chômeurs » inspiré de l’expérience Territoire zéro chômeur de longue durée sur les communes de Pipriac et Saint-Ganton (Ile et Vilaine).

Territoires zéro chômeur de longue durée : une expérimentation nationale

Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes.

Depuis fin 2016, dix territoires se sont ainsi lancés, pour 5 ans, dans la démarche. Sur ces territoires des entreprises à but d’emploi (EBE) ont ouvert. Au 31 mai 2018, 521 personnes ont déjà été recrutées en CDI et, sur 5 ans, ces EBEs devraient embaucher environ 2 000 personnes.

Plus de 40 territoires, dont Pontchâteau, sont aujourd’hui volontaires pour entrer dans une 2e étape de l’expérimentation, à horizon 2020.

24/10/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter