www.media-web.fr

Pays-de-la-Loire: polémique autour d'un projet de convention entre France 3 et la région

Le club de la presse de Nantes Atlantique et le Modem de Loire-Atlantique ont dénoncé un projet de convention entre France 3 Pays de Loire et le Conseil régional, y voyant notamment une utilisation inappropriée des fonds publics.

"Le Modem de Loire-Atlantique demande le rejet de la convention de partenariat entre France 3 et le Conseil régional" présidé par le socialiste Jacques Auxiette. Le Modem "entend protester avec la plus grande vigueur contre la possibilité donnée au Conseil (...) d'utiliser des fonds publics à des fins de propagande sous couvert d'une convention de partenariat", écrit le parti politique dans un communiqué publié samedi.

"Les termes de cette convention constituent une ingérence inédite et scandaleuse qui ne peut que constituer une menace grave sur l'indépendance éditoriale de la chaîne", poursuit le communiqué.

Evoquant notamment une campagne publicitaire en cours pour promouvoir le projet contesté d'aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes, "le Modem note que, alors que l'argent public manque, le Conseil Régional est engagé dans des opérations médiatiques coûteuses sur des projets dont l'utilité est discutable".

Le Club de la presse de Nantes Atlantique a également réagi, dès la semaine dernière sur son site internet, à propos de ce projet de convention qui doit être signée en mars mais pour lequel le Conseil régional a voté, début février, une enveloppe de 900.000 euros sur trois ans pour France 3 Pays de Loire.

La convention est censée promouvoir le "fait régional".

Mais le Club de la presse s'interroge: "Où est véritablement la liberté éditoriale de traiter ou non un sujet lorsqu'une contrepartie financière est prévue", s'interroge le Club de la presse.

"Autre ambiguïté", souligne le Club: "France 3 devra mettre à la disposition ses émissions au Conseil régional pour ses propres supports de communication. L'émission journalistique deviendrait-elle outil de communication?", s'interroge l'association qui représente 140 médias.

En outre, des journalistes de France 3 Pays de Loire ont dénoncé le 14 février les "ambiguïtés" de la convention. Ils précisent que "France 3 PdL est une télévision régionale mais pas la télévision de la région".

Auteur : source afp | 27/02/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « Week-end maritime pour les handicapés »
Article suivant : « Guérande va faire honneur à la duchesse »

Vos commentaires

#1 - Le 28 février 2013 à 08h59 par EMONIDES Josette, Saint-nazaire
Le désir de museler les médias existait déjà sous l'ancien gouvernement : où est le changement ?..

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter