www.media-web.fr

Pays de la Loire : nouveau cas de Coronavirus confirmé

Ce dimanche 1er mars, l’ARS Pays de la Loire confirme qu’une femme de 27 ans du département de la Sarthe, a été diagnostiquée positive au coronavirus. Cette personnes s’est déclarée au SAMU centre 15 suite à un séjour à Milan, ressentant des symptômes depuis le jeudi 27 février. Elle a été prise en charge par le CHU d’Angers dans un secteur protégé.
CHU Angers
CHU Angers

Les tests virologiques ont été réalisés au CHU de Nantes. Elle est actuellement hospitalisée et son état de santé est rassurant. Suite à cette confirmation, l’ARS Pays de la Loire et Santé publique France (SPF) ont enquêté sur les personnes avec qui cette patiente a été en contact rapproché ces derniers jours afin de prendre toutes les mesures possibles pour contenir les éventuelles transmissions du virus. Au total, pour cette patiente, aucun cas contact n'a été trouvé en Pays de la Loire, la personne étant majoritairement restée à son domicile.

Rappel des mesures de prévention

Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes ayant séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie et d’Émilie-Romagne en Italie, pendant les 14 jours suivant leur retour. Il est également recommandé aux personnes malades pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Le port de ce type de masque par la population lorsqu’elles ne sont pas malades ou lorsqu’elles n’ont pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le Coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé. Par ailleurs, le Ministère chargé de la santé anticipe une possible phase épidémique et travaille sur l’ouverture de lignes supplémentaires de production de masques.

Les gestes barrières, comme notamment se laver les mains régulièrement ou utiliser des gels hydro-alcooliques, sont des réflexes incontournables à adopter pour se protéger de la maladie comme pour se protéger des autres virus qui circulent en période hivernale.

Recommandations spécifiques

La conduite à tenir pour la population

Au retour et dans les 14 jours suivant un séjour dans une zone où circule activement le virus « Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, régions de Lombardie et de Vénétie et d’Émilie-Romagne en Italie » :

- Surveillez votre température 2 fois par jour

- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir

- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique

- Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)

- Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)

- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)

- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

- Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée compte tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

- Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage

- Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque

- Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Le numéro vert pour toutes questions non-médicales

Les informations de référence sont actualisées chaque soir en lien avec le Service d’information du Gouvernement et sont disponibles sur le site du ministère et sur le site du gouvernement.

https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toutes questions d’ordre médical, un seul réflexe : le 15

01/03/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Coronavirus : 19 cas identifiés en Bretagne dont 13 dans le Morbihan »
Article suivant : « La Région vote une subvention de 200 000 € pour soutenir l’industrie du tabac »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter