« La réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne est injuste et injustifiée. » la France Insoumise des Pays de la Loire est en campagne pour le retrait de la réforme Macron.

Injuste socialement, elle frappera tous les salariés par le report de l’âge de départ à 64 ans et le durcissement de l’allongement de la durée de cotisation. Faire travailler deux ans de plus les pompiers, aide-soignants, caristes, enseignants etc., et tous les salariés pour nous c’est non ! Imposer 44 années de cotisations à ceux qui ont commencé tôt et exercent souvent les métiers les plus durs, pour nous c’est non ! Cette réforme est encore plus brutale pour les ouvriers et employés, les précaires et les séniors privés d’emploi, les femmes subissant les carrières hachées et le temps partiel imposé.

Cette réforme est aussi injustifiée financièrement. Le rapport du Conseil d’orientation des retraites dit noir sur blanc qu’il n’y a pas de dynamique incontrôlée des dépenses. Les déficits annoncés sont passagers et parfaitement finançables par un meilleur partage des richesses, l’augmentation des salaire, l’égalité entre femmes et hommes, la mise à contribution des revenus du capital (dividendes notamment).

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la France insoumise entre en campagne pour faire reculer le gouvernement et obtenir le retrait de cette réforme.

Nos députés combattront cette réforme à l’Assemblée nationale où le gouvernement prévoit d’utiliser un arme anti- parlementaire et anti-démocratique pour censurer les débats.

Pour faire reculer le gouvernement, nous appelons à participer massivement aux grèves et manifestations à l’appel de l’intersyndicale à partir de ce jeudi 19 janvier dans tout le pays ainsi qu’à la marche du samedi 21 janvier à Paris à l’appel d’organisations de jeunesse.

En Pays de la Loire, nous serons notamment présents dans les manifestations jeudi 19 janvier :

Les députés Andy Kerbrat à Nantes, Matthias Tavel à Saint-Nazaire, Elise Leboucher au Mans, Ségolène Amiot dans la délégation insoumise dans la manifestations parisienne.

Les conseillères régionales Sabine Lalande à Ancenis et Claire Schweitzer à Angers;

Et dans toutes les autres manifestations, autour des militants locaux notamment à Laval et La Roche-sur-Yon.

Des cars partiront de la région pour la marche du samedi 21 janvier à Paris à l’appel d’organisations de jeunesse : renseignements sur busmarche.fr.

Un grand mouvement doit se lever pour défendre le droit à la retraite. Nous serons de toutes ses étapes jusqu’à la victoire !

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter