www.media-web.fr

Pays de la Loire, le TER roule sur la LGV ! Nouvelle ligne rapide TER, une 1ère en France !

La nouvelle ligne rapide TER Nantes > Ancenis > Angers > Sablé > Laval > Vitré > Rennes, inaugurée aujourd’hui par Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire, Franck Lacroix, Directeur général TER de SNCF, Stéphanie Dommange, directrice régionale TER Pays de la Loire, constitue une innovation majeure.

Pour la première fois en France, des TER spécialement conçus et équipés, vont circuler sur une Ligne à Grande Vitesse. Véritable avancée pour la mobilité des Ligériens, cette ligne TER va permettre de désenclaver des territoires en augmentant l’offre de transport et de mieux relier des villes comme Laval avec les autres villes ligériennes, en améliorant nettement la desserte et les temps de parcours.

« Les infrastructures, mais aussi l’offre de service que nous inaugurons aujourd’hui illustrent parfaitement l’ambition ferroviaire régionale. Nous voulons faire gagner des parts de marché au ferroviaire, parce que cela répond à un double enjeu : celui de la protection de l’environnement et celui de l’attractivité économique et démographique de nos territoires.

Pour réaliser cette ambition, il nous faut des outils : des infrastructures de qualité, c’est la LGV, du matériel de pointe, ce sont les ZTER, et une qualité de service renforcée, c’est la nouvelle offre proposée grâce à la nouvelle ligne rapide TER et plus largement, au cadencement.

La Région a choisi d’investir dans cette ligne innovante qui pour augmenter l’offre de transport TER de 4,8% pour offrir aux ligériens une offre de transports renforcée » a déclaré Bruno Retailleau lors de l’inauguration.

Ce nouveau lien ferroviaire représente une prouesse technologique mais aussi une amélioration considérable en termes d’aménagement du territoire. Le cadencement sur l’ensemble du réseau doit profiter à l’ensemble des habitants et doit permettre à celles et ceux qui ne pouvaient pas utiliser le train jusqu’à présent d’y avoir recours.

« Nous sommes fiers que cette première ait vu le jour en Pays de la Loire, terre d’expérimentations, et d’apporter ce service aux habitants, étudiants et professionnels. Toutes les équipes SNCF sont mobilisées pour que ce défi technique devienne une réussite commerciale et rapproche les Ligériens », a témoigné Stéphanie Dommange.

02/07/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Sécurité routière : La vitesse excessive tue sur les routes »
Article suivant : « Les algues vertes prolifèrent dans les Côtes d’Armor et le Finistère »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter