Air Pays de la Loire est l’organisme agréé par le Ministère de l’environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire.
A ce titre, Air Pays de la Loire informe le public de la qualité de l’air qu’il respire au quotidien via son site www.airpl.org, des newsletters et les réseaux Twitter (@airpl_org) et Facebook (Air Pays de la Loire).
la Journée nationale de qualité de l’air, l’occasion pour Air Pays de la Loire
- de partager des résultats
En Pays de la Loire, les épisodes de pollution surviennent en règle générale dans des conditions anticycloniques très stables (beau temps installé, peu de vent), ils concernent une large zone géographique et sont dus :
- aux particules fines : en hiver en lien avec le trafic routier et le chauffage au bois, et au printemps en raison des activités agricoles ;
- à l’ozone : en été lorsque l’ensoleillement est particulièrement fort, l’ozone se forme à partir de polluants émis par les activités industrielles et le trafic routier.
Les épisodes de pollution liés au dioxyde de soufre concernent une zone réduite géographiquement et sont liés à l’activité de la raffinerie de Donges.
En 2017, les villes de la région ont bénéficié de bons indices de qualité de l’air entre 78 % et 84 % des jours de l’année. Malgré cela, 3 à 6 journées ont présenté un mauvais indice de qualité de l’air en raison des niveaux de particules fines en hiver et des niveaux d’ozone en été. Au total pour la région, 10 jours ont été concernés par un épisode de pollution aux particules fines avec activation de 7 procédures d’information et 3 d’alerte sur le critère de persistance. Pour l’ozone, une journée a été concernée par un épisode de pollution avec procédure d’information. En Basse-Loire, un déclenchement de procédure d’information pour le dioxyde de soufre a été enregistré.
En 2018 (jusqu’au 18/09/2018), la région a connu une journée au cours de laquelle une procédure d’information a été activée (le 23/02/2018). Deux procédures d’information pour le dioxyde de soufre ont été déclenchées à Donges (les 8 février et 16 avril).
- de lancer son portail opendata
Air Pays de la Loire met à disposition du public ses données sur son site internet. Le 19 septembre 2018, cette ouverture est étendue, les données deviennent interopérables avec d’autres sources, il devient facile pour chacun·e de les croiser, les visualiser, les réutiliser. Ce lancement s’intègre dans une démarche nationale d’homogénéisation des données des différentes régions.
- d’informer le public
Durant cette semaine, Air Pays de la Loire diffusera sur les réseaux sociaux des bons gestes à destination du public (mobilité, air intérieur…).
Air Pays de la Loire sera présent à La Roche-sur-Yon le 21 septembre sur le parvis extérieur de la gare SNCF dans le cadre d’un évènement organisé par La Roche-sur-Yon Agglomération pour parler « vélo et qualité de l’air ».
il y a de l’opendata dans l’air
Les données de mesure, les modélisations et les études d’Air Pays de la Loire sont disponibles sur www.airpl.org car la transparence est l’une de ses valeurs essentielles et historiques.
Jusqu’à présent, ces données étaient accessibles en téléchargement, dans des formats variés. Afin de les ouvrir au plus grand nombre, Air Pays de la Loire complète cette mise à disposition et lance, à l’occasion de la Journée nationale de qualité de l’air le 19 septembre 2018, son portail opendata. Les données désormais enrichies, organisées, documentées et dans des formats adaptés, il devient facile de les visualiser, les réutiliser et se les approprier.
Air Pays de la Loire est l’organisme agréé par le Ministère de l’Environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire 24h/24 et 7j/7.
Air Pays de la Loire met quotidiennement à disposition de tous des informations sur la qualité de l’air :
- sur www.airpl.org : mesures en temps réel, prévisions régionales et urbaines, rapports d’études, actualités…
- via des newsletters gratuites : indices de qualité de l’air du jour et du lendemain, alertes pollution et alertes pollens ;
- sur Twitter (@airpl_org) et Facebook (Air Pays de la Loire)
Ses domaines d’expertise portent sur :
- qualité de l’air extérieur : mesures en temps réel, prévisions de qualité de l’air, cartographies, études autour d’industries, dans des zones agricoles…
- qualité de l’air intérieur : mesures dans des établissements recevant du public, appui aux collectivités dans les constructions de bâtiments, études spécifiques…
- émissions, énergie, climat : inventaire régional des émissions de polluants, gaz à effet de serre et des données énergétiques (BASEMIS®), aide à la décision pour les collectivités (plans climat air énergie territoriaux)…
- pollens : diffusion en temps réel des résultats sur la région.
Organisé sous forme pluri-partenariale, Air Pays de la Loire réunit quatre groupes de partenaires : l’Etat, des collectivités territoriales, des industriels et des associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs.
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest