www.media-web.fr

Pays de la Loire : 1 décès sur 5 avant 65 ans

L'Observatoire régional de la Santé constate qu'un décès sur cinq est prématuré dans les Pays de la Loire. 5 900 personnes décèdent chaque année avant d'atteindre les 65 ans.

Comme à l'échelle nationale, la mortalité prématurée régionale a quasiment été divisée par deux depuis les années 80. Dans la région des Pays de la Loire, elle reste encore très élevée avec près de 6 000 personnes qui meurent avant leur 65ème anniversaire, dont deux tiers qui concernent des hommes. Pour 41% des cas, c'est le cancer, et plus particulièrement du poumon pour les hommes et du sein pour les femmes qui est responsable de cette mortalité. Les morts violentes, accidents de la route et suicides, représentent 20% de ces disparitions prématurées. Géographiquement, il y a une disparité nette entre les quartiers socialement défavorisés et les autres. Le taux est plus élévé dans ceux qui sont moins favorisés.

En ce qui concerne les décès avant 65 ans, au moins un sur trois (environ 2 000) pourraient être évités par une modification du comportements à risques : consommation d'alcool ou de tabac.

Auteur : Y.P | 29/02/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Mimi la star de Quimper »
Article suivant : « The Voice : Dana chanteuse d’un groupe celtique a conquis le public »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter