www.media-web.fr

Parc éolien du banc de Guérande Prosimar et GRSB déboutés par la cour d’appel

Comme il fallait s’y attendre, après les réquisitions du rapporteur public, l’association pour la protection du site de Sainte Margueritte et l’association Groupement des résidents secondaires de La Baule ont vu leur requête rejetée par la cour d’appel administrative de Nantes.
Parc  éolien banc de Guérande, simulation de la plage de Sainte-Margueritte
Parc éolien banc de Guérande, simulation de la plage de Sainte-Margueritte

Le parc éolien du banc de Guérande va donc pouvoir être réalisé, les travaux devraient s’achever fin 2021.

80 éoliennes au large de Saint-Nazaire

En Loire-Atlantique, le projet de parc éolien dit du banc de Guérande se compose de 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6 MW pour une puissance totale de 480 MW. Les éoliennes seront localisées à plus de 12 km au large de la Côte d’Amour, sur une surface globale de 78 km². La production envisagée équivaut à couvrir la consommation électrique annuelle moyenne de 700.000 habitants, soit 54 % des habitants de Loire-Atlantique.

28/07/2017 | 11 commentaires
Article précédent : « Eolien en mer : Prosimar et le collectif de Défense de La Mer reviennent sur la décision de la Cour Administrative d’Appel »
Article suivant : « Parc éolien en mer : Les opposants ne désarment pas mais risquent d’être déboutés »

Vos commentaires

#1 - Le 28 juillet 2017 à 16h51 par Lemere
C'est ce qui s'appelle prendre un VENT pour Prosimar. Cette association devrait etre dissoute, vu ce qu'elle coute aux contribuables sur ce dossier!
#2 - Le 28 juillet 2017 à 17h56 par Collas, St Prouant
Sans éolienne la vie est plus saine...je vous le confirme car j'ai quitté la région de Châteaubriant pour ne plus subir les infrasons et autres problèmes...je m'oppose à ce parc en baie du Pouliguen depuis qu'on nous a annoncé 192 éoliennes face à St Nazaire. Grand geste écologique du Promoteur qui se contenterait de 80 éoliennes face à la Côte sauvage du Croisic...
#3 - Le 29 juillet 2017 à 15h45 par Goéland têtu, Pornichet
Bon, bon ... Prosimar va peut-être enfin s'occuper des sujets qui sont les siens ! J'espère que son copain du GRSB ne va pas relancer la facture jusqu'au conseil d'Etat... Rdv à l'AG début août.

Je remarque que subitement, les photomontages ne sont plus les épouvantails que ces messieurs utilisaient pour justifier les dépenses inouïes de l'association, et que 80 éoliennes sont mieux que 192... pour ceux qui ont suivi le débat public et l'enquête publique, il n'a JAMAIS été question de 192. Ces deux points pour montrer comment on peut jouer à se faire peur et pour ce qui concerne Prosimar, ne surtout pas s'occuper des dossiers qui nous concernent au quotidien !
Je crois qu'il en est de même chez le GRSB et l'ASPEN, les pauvres ...

Rdv la semaine prochaine, les 2 (ASPEN), 3 (GRSB) et 4 août (Prosimar) !!

Alain, si vous voulez me reconnaître, regardez autour de vous, pas si loin ! Et cessez de jouer avec nos cotisations !
#4 - Le 04 août 2017 à 18h03 par AD, Pornichet
Tiens, Goéland têtu, je ne vous ai pas entendu sur ce point ce matin lors de l'AG de Prosimar ! Et vous n'avez même pas voté contre le rapport moral, ni les cotisations 2018...
Pourquoi vouloir vous reconnaître ? je sais, et si vous aviez le courage pour assumer ses propres opinions, vous le diriez: on se soumet à la majorité, ou on se démet...C'est démocratique.
#5 - Le 05 août 2017 à 12h52 par Goéland têtu, Pornichet
Alain, tout porte à croire que vous ne voyez que ce que vous voulez. Je suis pourtant si proche...

Mais enfin, belle AG dont vous êtes le prince. Que de banalités peu actualisées !

On fait des lettres, on suit, on dépense les fonds et augmente les cotisations (15 à 20% !), peu de traces(surtout pas dans le CR écrit :-)) sur vos frais pharaoniques en 2017 contre l'éolien ni à propos du recours en Conseil d'Etat (sauf si c'est gratuit ???)...

Et nous là dedans ???

Je vous ai soumis une question il y a un peu plus d'un an, renouvelée au printemps cette année, ... vous restez sur la défensive et en définitive il me semble que vous n'avez... pas de projet.

Cordialement, mais rendez compte svp.
#6 - Le 06 août 2017 à 08h49 par Lemere
A l'attention des adhérents Prosimar, qui ne soutiendraient pas l'action de leur Président, voici les éléments qui concernent l'agrément selon article R121-5, a vous de verifier et de titiller M.Dore pour obtenir toutes informations qui justifient du bien fondé de cet agrément et en cas de refus d'en avertir le préfet.

"Article R*121-5
Modifié par Décret n°2005-608 du 27 mai 2005 - art. 2 JORF 29 mai 2005
Abrogé par Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 - art. 10
Les associations locales d'usagers mentionnées à l'article L. 121-5 peuvent être agréées dès lors qu'elles ont un fonctionnement continu depuis trois ans au moins et qu'elles exercent des activités statutaires désintéressées en rapport avec l'urbanisme. L'agrément ne peut être demandé que pour le territoire de la commune où l'association a son siège social et des communes limitrophes.

La demande d'agrément comporte :

a) Une note de présentation de l'association indiquant le nombre des adhérents à jour de leur cotisation et retraçant ses principales activités au cours des trois années antérieures ;

b) Un exemplaire, à jour, des statuts ;

c) Le rapport moral et le rapport financier approuvés lors de la dernière assemblée générale ; le rapport financier doit comprendre un tableau retraçant les ressources et les charges financières de l'association ; il indique expressément le ou les montants des cotisations demandées aux membres de l'association et le produit de ces cotisations.

L'agrément est délivré par arrêté préfectoral après avis du maire ou des maires intéressés et, s'il y a lieu, du président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent pour l'élaboration des documents d'urbanisme mentionnés à l'article L. 121-5. Faute de réponse dans un délai de deux mois, leur avis est réputé favorable.

La décision d'agrément est publiée au Recueil des actes administratifs de l'Etat dans le département."
A noter que cet agrément ne concerne que le territoire de la COMMUNE!
#7 - Le 06 août 2017 à 09h09 par Lemere
Enfin l'agrément datant de 1978 mentionné sur le site de Prosimar, est-il d'actualité?
Impossible en tout cas de le vérifier sur le site de la préfecture!

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Associations-agreees-au-titre-de-la-protection-de-l-environnement
#8 - Le 07 août 2017 à 00h36 par AD, Pornichet
pour Lemere: Arrêté préfectoral du 31/03/78 : PRO.SI.MAR. est agréée aux titres des articles L121-8 et L160-1 du Code de l’Urbanisme, ainsi qu’au titre de l’article 40 de la Loi du 10/07/76 sur la Protection de la Nature.
Cet agrément n'a pas été renouvelé du fait des nouvelles règles fixées par le Grenelle de l'environnement, qui excluent les niveaux communal et intercommunal (lettre de la préfecture du 05.11.2012).
Par contre, PROSIMAR est agréé Association Locale d'Usagers par arrêté préfectoral du 30.12.2013. PROSIMAR est effectivement dans la liste des associations locales d'usagers - année 2013
voir http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Associations-agreees-au-titre-de-la-protection-de-l-environnement
en bas de page: > LISTE ASSO ALU 2013

AG2016: rapport d'activité approuvé à l'unanimité; résolution n°2 sur le soutien à DLM, votée à 93% à bulletins secrets.
AG2017: rapport d'activité approuvé à l'unanimité (aucun opposant ne s'est manifesté, malgré l'invitation au débat que j'ai faite avant le vote.

Lemere, vous n'avez aucune légitimité qui vous autorise à mettre en cause l'action de PROSIMAR, dont le fonctionnement est parfaitement transparent.
#9 - Le 07 août 2017 à 00h37 par AD, Pornichet
Goéland têtu: vous pouvez répéter la question ?
#10 - Le 08 août 2017 à 08h29 par Lemere
@AD

Vous condamnez donc tous les lanceurs d'alertes?

Puisque vous êtes le webmaster du site de Prosimar, vous allez donc mettre a jour votre site sur l'arrêté de 1978?

Pour les AG, je laisse les adhérents mesurer votre vision des choses, je ne prétends pas autre chose.

Une derniére question? Quelles sont les conditions d'adhésion á Prosimar?
#11 - Le 09 août 2017 à 00h15 par AD, Pornichet
@Lemere: lanceur d'alerte, rien que cela! Ne serait-ce pas un peu prétentieux?
Rien à corriger sur le site.
Les conditions d'adhésion: voir les articles 3 et 4 des statuts.
Je précise que le Conseil d'Administration n'a jamais refusé ou radié un adhérent (il n'y a pas de cooptation ou de parrainage...). Il n'est pas nécessaire d'être résident principal ou secondaire à Ste Marguerite.
Pour continuer à échanger, utilisez le mail info@prosimar.org.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter