www.media-web.fr

Ouverture d'un institut de recherche technologique à Nantes

L’institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne est dédié aux technologies avancées. C'est le premier de huit en France.

Qu’est-ce qu’un institut de recherche technologique (IRT) ? C’est un ensemble d’instituts ayant les compétences de l’industrie et de la recherche dans une logique de co-investissement et de collaboration entre le public et le privé. C’est un outil d’excellence, dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services, devant couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
« Nous tenons à rappeler également que si l'IRT Jules Verne fait à ce stade course en tête, c'est aussi grâce à l'investissement des collectivités locales dans le Technocampus EMC2, préfiguration de l'IRT nantais et prototype du modèle IRT », déclarent Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole et Joël Batteux, président de la CARENE. EMC2 est un pôle de compétitivité industriel ayant pour vocation de conforter des positions de leaders mondiaux dans la réalisation de grands ensembles métalliques et composites complexes (aéronautique, transports terrestres, énergie et naval/offshore) et de développer un espace d’excellence en matière de recherche et d’application industrielle.

115 M € sur 9 ans
L'IRT Jules Verne est le premier lancé sur les huit projets retenus dans le cadre des Investissements d'Avenir. « Nous saluons une nouvelle fois la détermination et l'implication des industriels, grands groupes et PME et des forces de recherche et d'enseignement supérieur pour mener à bien ce projet ambitieux », ajoutent les trois hommes politiques.
Le soutien des collectivités territoriales (incluant le département de la Sarthe en plus de trois susnommés) se chiffre à ce jour à plus de 115 M € sur les neuf prochaines années. Cette somme correspond à des investissements en immobilier (nouvelles plateformes technologiques à Nantes et Saint-Nazaire notamment), équipements et projets de recherche. Le soutien financier des collectivités devrait être supérieur à celui de l'État au titre des Investissements d'Avenir.


En savoir plus sur l’IRT : http://www.irt-jules-verne.fr/

Auteur : Ap | 08/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Vers un jardinage plus bio »
Article suivant : « Christophe Priou : '' Le monde bouge avec ou sans nous'' »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter