www.media-web.fr

Ouverture à la navigation du canal de Nantes à Brest : les conditions de navigation à partir du 1er avril

Le canal de Nantes à Brest, pour sa portion située en Loire-Atlantique, sera ouvert à la navigation à partir du 1er avril prochain. Une ouverture à la navigation plus tardive que les années précédentes et qui se fera dans des conditions particulières pour cette saison.

En effet, la Loire-Atlantique est touchée par une sécheresse importante en raison d’un déficit de pluie depuis plus de 10 mois. Ce manque d’eau chronique provoque un remplissage insuffisant des bassins réservoirs qui alimentent le canal et notamment le lac de Vioreau.

Afin d’économiser les stocks d’eau disponibles pour alimenter le canal, et permettre la navigation tout au long de la saison estivale, le Département met en place des règles de navigation exceptionnelles à compter du 1er avril. Il s’agit principalement de limiter l’ouverture des écluses en regroupant plusieurs bateaux à chaque passage.

Françoise Haméon, vice-présidente du Département déléguée au tourisme, mer et littoral souligne que « le canal de Nantes de Brest, lieu de navigation touristique fréquenté par environ 1000 bateaux chaque année est notre bien commun. Confronté à une situation exceptionnelle de sécheresse, il en va de la responsabilité de chacun d’agir pour permettre la navigation tout au long de la saison. »

Le manque d’eau depuis 10 mois : une situation exceptionnelle

La Loire-Atlantique est touchée par la sécheresse hivernale en raison de faibles précipitations. Entre juillet 2016 et février 2017, Météo France enregistre des déficits pluviométriques allant de 50 à 60 % en moyenne sur l'ensemble du territoire. Ce manque d’eau chronique provoque un remplissage insuffisant des bassins réservoirs qui alimentent le canal.

L’étang de Vioreau constitue la ressource majeure d’alimentation du canal. Le canal de Nantes à Brest ne dispose pas d’un bassin versant naturel suffisant pour l’autoalimenter. Le canal est donc alimenté par un ensemble de bassins-réservoirs, dont le plus important est l’étang de Vioreau. Cet étang stocke l’eau en période hivernale afin de la restituer en période de navigation dans le canal via une rigole dite « d’alimentation ». Sans ce dispositif de régulation, la navigation ne serait pas possible sur le canal.

Mais l’absence de pluie impacte fortement les conditions hydrologiques de la réserve de Vioreau. Fin mars 2017, le volume d’eau disponible dans le réservoir ne permet pas d’assurer des conditions de navigation normales tout au long de la saison de navigation.

Limiter le nombre d’éclusages pour économiser l’eau

Chaque passage à une écluse consomme environ 400 m3 d'eau. Aussi, pour garantir la navigation sur le canal de Nantes à Brest le plus longtemps possible, chaque plaisancier est appelé à respecter des règles exceptionnelles au passages des écluses afin d’économiser l’eau. Il s’agit par exemple de limiter l’ouverture des écluses en regroupant plusieurs bateaux à chaque passage. Ceci implique de prévenir au plus tôt de son passage aux écluses pour limiter le temps d’attente.

À compter du 1er avril 2017, les règles applicables à tous les plaisanciers entre Saint-Nicolas de Redon et Nort-sur-Erdre sont les suivantes :

-Les bateaux se regroupent pour franchir les écluses collectivement

- Les horaires d’éclusages sont de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. En dehors de ces horaires, le passage des écluses est interdit.

-Le franchissement des écluses est assuré en présence systématique d’un éclusier. Le libre-service d’écluse n’est pas autorisé et les écluses sont fermées.

-  En plus des pontons d’attente d’éclusage, des zones d’attente sont aménagées en amont et aval des écluses.

- Les plaisanciers doivent clairement indiquer en amont leur intention de passage de l'écluse en contactant :

En semaine, au plus tard à 16h la veille de la navigation ; jusqu’au vendredi midi pour les week-ends, le 02.40.79.47.56

Le week-end, et uniquement le week-end, le 06.48.66.40.70.

- Le temps maximum d’attente est estimé à 30 minutes (mais peut aller jusqu’à une heure).

23/03/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Une campagne « Passez à l’Ouest » avec l’Ille-et-Vilaine qui entre dans la danse »
Article suivant : « Celebrity Edge : une nouvelle classe de navires pour combler tous les désirs de voyages »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter