www.media-web.fr

OUI la Bretagne propose « Plus de Bretagne dans sa commune »

Ce dimanche, une centaine de candidats aux élections municipales dont certains élus et certain maires de la précédente mandature se sont réunis à l'auditorium du Cap à Plérin. 1410 communes de Bretagne sont destinataires de la « Boîte à outils - Boest Binvioù - Bouéte és afutiaos ».
OUI la Bretagne Ateliers de Plérin
OUI la Bretagne Ateliers de Plérin

De nombreux orateurs ont participé aux débats parmi lesquels on peut citer Ronan Kerdraon, Maire de Plérin, Yves Lebahy universitaire, Paul Molac Député, Christian Troadec Maire de Carhaix...etc*.

Dans l'intervalle compris entre l'annonce de la garde des sceaux, Nicolle Belloubet, quant à l'officialisation du ñ dans les actes d'état civil le 4 février dernier et la discussion du projet de loi sur les langues régionales de Paul Molac le 13 février prochain, ce dimanche 9 Février a donc eu lieu une conférence publique à Plérin qui a intéressé au premier chef les candidats aux élections municipales présents dans la salle qui ont pu poser de nombreuses questions.

 La commune, maillon fondamental de l’action publique bretonne.

Que peut faire un Conseil municipal pour renforcer les marques bretonnes qui fédèrent les citoyens ? Les exemples existants peuvent être multipliés.

Dans sa lettre adressée aux 1410 communes de Bretagne, le collectif Bretagne majeure suggère quelles peuvent être ces initiatives s'étendant du domaine culturel aux domaines de l’aménagement, de la solidarité, de l’économie, de la santé…

Un dépliant, libre de droits, proposant une dizaine d'actions simples, une "boite à outils", a été remis aux participants ce dimanche. Les 1410 communes de Bretagne en sont dès à présent destinataires au moyen d'une campagne d'emailing systématique. Le fichier pdf correspondant est dès aujourd'hui disponible pour tous les citoyens et candidats aux prochaines élections municipales en téléchargement à partir d'une page Facebook dédiée : "ar voest binvioù".

Sur cette page, outre ce fichier, un article par thème est proposé comportant des liens pour approfondir chaque question, du point de vue de la réglementation applicable ou simplement de la mise en oeuvre.

 Par ailleurs de courtes séquences video illustrant trois de ces thèmes sont également accessibles en ligne.

 https://www.facebook.com/pg/r.voest.binviou/posts/

 

*Ana Sohier (conseillère Rennes), Jacky Flippot (adjoint St Herblain), Christian Derrien (maire Langonned), Corinne Nicole (adjointe Skrignag), Jakez Madec (adjoint Lokmaria-Ker), Yann Jondot (maire Langoëlan).

13/02/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « La Région vote une subvention de 200 000 € pour soutenir l’industrie du tabac »
Article suivant : « Tempête Ciara : gros coup de tabac en Bretagne Prudence »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter