www.media-web.fr

Numérique : Environ 63 000 habitants et plus de 30 zones d’activités sont désormais éligibles

Le Département de Loire-Atlantique, qui fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires, a engagé un programme de déploiement de l’internet en fibre optique : 113 000 prises doivent être équipées d’ici 2022 moyennant un investissement total de 108 M€.

Fibre : 30 000 locaux raccordables en Loire-Atlantique

De nombreux chantiers ont donc été lancés depuis 2018 pour permettre d’atteindre aujourd’hui la barre des 30 000 locaux raccordables à la fibre du Département en Loire-Atlantique. Pour mémoire, celle-ci est déployée en dehors des zones investies par les opérateurs privés (agglomérations de Nantes, Saint-Nazaire et presqu’île guérandaise).

Environ 63 000 habitants de Loire- Atlantique peuvent ainsi d’ores et déjà bénéficier de la fibre du Département, en se rapprochant de leur opérateur pour le raccordement final. Plus de 30 zones d’activités sont également équipées.

Déjà 24 communes concernées

Le réseau départemental a notamment commencé à être déployé dans 24 communes :

Ancenis, Arthon-en-Retz, Clisson, Derval, Gorges, La Chapelle-Basse-Mer, La Chevrolière, Le Loroux- Bottereau, Mouzillon, Nort-sur-Erdre, Nozay, Pont-Saint-Martin, Pont-Château, Pornic, Prinquiau, Savenay, Saint-Géréon, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Mars-du-Désert, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Sainte-Pazanne, Sucé-sur-Erdre, Treillières et Vallet.

Initialement, la première phase du plan départemental pour l’internet à très haut débit prévoyait d’équiper 108 000 locaux de Loire-Atlantique en fibre optique. Le Département ajuste le programme de déploiement pour y ajouter 5 000 locaux supplémentaires à l’horizon début 2022.

Cette première phase est également complétée par l’équipement de 31 zones d’activités supplémentaires, pour lesquelles les intercommunalités participent financièrement :

Communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo : Patis à La Haye-Fouassière, Landes Saint-Martin à Haute-Goulaine, Butay à Château-Thébaud, Haut-Coin à Aigrefeuille, Beausoleil à Vieillevigne.

Communauté de communes de Grand-Lieu : Bayonne à Montbert et Tournebride à La Chevrolière.

Communauté de communes de Nozay : L’Oseraye à Puceul.

Communauté de communes d’Erdre et Gesvres : Pancarte 2 aux Touches, Pancarte 1 et 3 à Nortsur-Erdre, Erette à Grandchamp-des-Fontaines, Boisdon à Héric.

Communauté de communes Estuaire et Sillon : Croix-Blanche, Epinettes et Cyprès de Leyland à Malville.

Communauté de communes du Pays d’Ancenis : Erdre et Croissel à Vallons de l’Erdre, Ferté et Point du Jour à Loireauxence, Aéropole et Château Rouge à Ancenis-Saint-Géréon.

Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois : Pommeraie à Missillac, Mission et Croix Daniel à Saint-Gildas-des-Bois.

Communauté d’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz : Pont Béranger à Saint-Hilaire-de-Chaléons, Chaussée, Chaudron, Gentelleries et Blavetière à Pornic, Princetière à Saint-Michel-Chef-Chef.

Communauté de communes Sud-Retz Atlantique : Les Grands Moulins à La Marne.

D’ici 2022, la fibre du Département va donc desservir 113 000 locaux répartis dans plus de 60 communes, dont 3 500 entreprises situées dans une centaine de zones d’activités.

Objectif 100% fibre d’ici 2025

Afin de garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique intervient en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise.

Soit plus de 300 000 prises au total.

La phase actuelle va raccorder 113 000 locaux au réseau d’initiative publique du Département d’ici 2022.

L’accès au numérique étant devenu un besoin du quotidien, aussi bien pour les habitants que pour les entreprises, le Département a décidé d’anticiper son intervention pour les 200 000 locaux qui ne figurent pas dans cette première phase du plan départemental.

En mars dernier, les élus départementaux ont ainsi voté l’objectif 100% fibre d’ici 2025 partout en Loire-Atlantique.

Cela représente un investissement supplémentaire d’environ 200 M€.

Cette seconde phase bénéficiant de l’intérêt accru des investisseurs privés, le Département va déléguer la construction et l’exploitation du futur réseau, dont il gardera la propriété dès sa livraison ainsi qu’au terme du contrat de concession.

Pour une meilleure coordination du réseau, le futur concessionnaire sera chargé de l’exploitation de l’intégralité des 300 000 prises installées dans les deux phases du programme départemental pour le déploiement de l’internet en fibre optique.

Calendrier prévisionnel

➔ Lundi 25 mars 2019 : vote de l’Assemblée départementale pour l’objectif 100% fibre d’ici 2025.

➔ Printemps 2019 : lancement de la procédure d’appel à concurrence.

➔ Juin 2020 : signature de la délégation de service public.

➔ Eté 2020 : démarrage des études.

➔ 2021 : début des travaux et premiers raccordements.

➔ Fin 2025 : derniers locaux éligibles.

Un site internet pour suivre le déploiement de la fibre

Le numérique est un enjeu essentiel pour le développement de la Loire-Atlantique. Engagé dans le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des territoires, le Département met en ligne un site entièrement dédié au sujet :

numerique.loire-atlantique.fr

Ce portail propose plusieurs entrées :

➔ Une information sur le plan départemental pour le très haut débit.

➔ Un outil permettant aux usagers de connaître leur calendrier pour l’arrivée de la fibre optique.

➔ Des contenus multimédias pédagogiques sur le numérique

➔ Un accompagnement des usages.

➔ Les services numériques offerts par le Département.

➔ L’accompagnement du Département pour l’équipement internet des locaux isolés

➔ Les chiffres-clés du numérique en Loire-Atlantique.

➔ L’ouverture des données publiques.

➔ L’équipement numérique des collèges de Loire-Atlantique.

Pour suivre l’éligibilité de logements raccordés, consultez la carte de suivi des travaux sur : numerique.loire-atlantique.fr

05/11/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Gagnez au casino en ligne avec les conseils des joueurs professionnels ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter