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Notre-Dame-des-Landes : Yves Métaireau défend « un projet porteur d'espoir collectif »

Yves Métaireau, président de Cap Atlantique a été auditionné par la commission du dialogue du futur aéroport du Grand Ouest.

Le maire de la Baule et Président de Cap Atlantique a été reçu par la commission de dialogue. Il publie le communiqué ci-après.

« Durant 2 heures le 19 février 2013, Yves Metaireau, Président de Cap Atlantique a été auditionné par deux des trois experts de la commission dialogue, en la personne de Claude Brevan, architecte spécialiste du développement urbain et Rouchdy Kbaier, membre du Conseil Général de l'environnement et du développement durable, spécialiste du droit communautaire.
L'écoute attentive des membres de la commission a encouragé Yves METAIREAU à développer ses arguments en faveur du projet du futur aéroport. Pour le Président de Cap Atlantique, outre le moindre impact environnemental significatif en terme de nuisances sonores et de sécurité liées au survol de l'agglomération nantaise, le projet représente de réelles opportunités de développement économique et touristique pour le territoire de Cap Atlantique et pour le Grand Ouest en général.
Ainsi, qu'il s'agisse d'une plus grande proximité géographique du futur équipement, de l'accroissement potentiel du trafic au profit du territoire, ou bien encore d'une plus large capacité de création de « produits » touristiques envisageables avec les régions et départements voisins du Grand Ouest, le futur aéroport constitue un vrai enjeu de compétitivité et d'attractivité.
La Commission du dialogue symbolise pour Yves Métaireau, non seulement un garant supplémentaire de la concertation publique, mais aussi le garant de l'application des règles de droit, des principes élémentaires de l'aménagement urbain et de la préservation de l'environnement.
Si aujourd'hui, certains s'opposent au projet ou s'interrogent sincèrement sur son caractère indispensable, personne ne peut contester que le travail accompli par la commission du dialogue, depuis fin novembre 2012, permet à tous de mieux appréhender l'intérêt général du projet dans un esprit d'ouverture et d'objectivité.
Enfin, pour Yves Métaireau, les capacités d'expertises et d'écoute de la commission du dialogue accroissent encore sa confiance dans le projet qu'il qualifie de ''porteur d'espoir collectif'' pour le territoire ».

21/02/2013 | 3 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 22 février 2013 à 09h51 par lindien
C'est encore du blabla pour endormir les gens sur le projet avec un grand sourire. Mais cela a du mal à cacher les aberrations de cet aéroport soi-disant salvateur pour le grand-ouest.

Au lieu des coûteuses et inutiles manoeuvres des collectivités et de Vinci, des réponses publiques aux questions suivantes seraient toujours plus que bienvenues :

- comment peut-on vouloir stopper Nantes Atlantique alors qu'il est classé en catégorie A pour la sécurité, et élu meilleur aéroport européen en 2011 (ERA award) ?
- quel sort réserveriez-vous à Nantes Atlantique sachant qu'Airbus l'utilise ? (conséquences sur le développement tant vanté dans les médias ?)
- Comment refuser d'étudier la question de la rentabilité économique de l'amélioration de Nantes Atl par rapport à la construction de NDDL (rapport CE DELFT) ?
- Comment se fait-il qu'il manque des documents des autorités environnementales de l'eau dans le dossier d'enquête publique ?
- Comment les autorités prétendent construire un aéroport HQE sans prévoir de transports en commun (ou au mieux en 2030, soit 13 ans après la mise en fonction) ?
etc.
#2 - Le 22 février 2013 à 11h43 par StNz_Roger
Projet dépassé. "Atouts" et finalités d'un autre temps. Propos d'hommes du siècle dernier. Pour un monde sans Ayraultport, voici notre espoir. Merci.
#3 - Le 10 juin 2013 à 13h50 par depassage, Pornichet
Bon alors ? A quelle date cette construction d'aéroport va enfin commencer ?

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