www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes : Une avancée significative

Selon Nicole Klein, préfète de la région Pays-de-la-Loire, la réunion d’hier a permis des avancées concrètes et une prise de conscience positive Les occupants ont, notamment, présenté 28 fiches de déclaration de projet agricole.

La position de l’État sur ce dossier a toujours été claire et constante depuis l'annonce, par le Premier ministre, de la décision d'abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des- Landes. " Nous demandons aux occupants, de s'inscrire dans une démarche de régularisation. La première étape est de déclarer leur nom, leur prénom, leur adresse et de présenter leurs activités et leurs projets agricoles. Il est impératif de sortir de l'anonymat et de libérer les routes ", rappelle la préfète.

Une rencontre, sous l'égide de Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, s'est déroulée mercredi, permettant aux occupants de prendre conscience de la volonté réaffirmée de l'Etat d'en finir avec cette zone de non-droit et de la main tendue par le Gouvernement qui leur a offert la possibilité de poursuivre une activité agricole sur le site dans un cadre légal.

La délégation a présenté 28 dossiers agricoles avec une présentation des activités et une identification des parcelles concernées et des porteurs de projet. La délégation a tenu à préciser le cadre coopératif dans lequel ces projets s'inscrivaient et a également présenté 18 projets artisanaux, de distribution et culturels.

Pour Nicole Klein, " c'est une prise de conscience positive et une étape essentielle dans le processus. Les occupants ont fait un travail considérable. Ces projets vont désormais être examinés par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), en y associant la Chambre départementale d'agriculture, la Mutualité sociale agricole et le Conseil départemental. C'est un premier pas, dont je me félicite. "

Pour rappel, sur les 1425 ha propriété de l'Etat ,610 ha s'inscrivent dans le cadre de conventions d'occupation précaire (COP), 310 ha exploités par les quatre agriculteurs historiques, feront l'objet d'une signature de COP la semaine prochaine. Les projets agricoles présentés ce jour s'inscrivent dans un périmètre 270 ha. Les surfaces restantes sont constituées des espaces boisés, des terrains bâtis et des emprises routières.

21/04/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « ZAD Notre-Dame-des-Landes : Le département demande à récupérer ses terres devant la justice »
Article suivant : « ZAD : la Région demande à l’État l’application des mêmes règles pour tout le monde paysan »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter