Déjà lundi, le nouveau Président de la Région des Pays de la Loire déclarait, en réaction au lancement d’une nouvelle étude par Ségolène Royal : « Toute cette cacophonie ne peut plus durer, le Président de la République ne peut pas tolérer plus longtemps que son Premier Ministre soit en permanence recadré par l’une de ses ministres. En indiquant qu’il n’y aurait pas d’évacuation de la ZAD par la force, Ségolène Royal bafoue l’autorité de Manuel Valls, mais elle bafoue aussi l’autorité de l’État. Cette attitude est insupportable de la part d’une Ministre, qui se range clairement du côté des zadistes ultra violents plutôt que du côté des riverains qui sont leurs victimes ».
Bruno Retailleau en avait fait un de ses thèmes de campagne privilégié : évacuer la ZAD à tout prix. On ne saurait désormais compter ses interventions enflammées sur le sujet, allant parfois jusqu’à employer un vocabulaire martial.
Ses détracteurs avaient fait valoir que prendre la tête de la Région ne lui permettrait pas d’y faire grand-chose. En effet, les compétences de l’institution ne relèvent en aucun cas des pouvoirs régaliens de justice et de police. Il semble avoir trouvé une parade, du moins un pis-aller en lançant une pétition sur le site du Conseil régional.
Cette initiative, en soutien aux riverains qui subissent les conséquences de la situation, demande « le respect de la loi, la fin des occupations illégales de terrains et la fin des violences à Notre-Dame-des-Landes. Bruno Retailleau affirme que cette pétition n’est pas pro-aéroport mais anti-ZAD : « Le Conseil régional lance cette pétition pour donner la parole à tous les citoyens, qu’ils soient d’ailleurs favorables ou opposés à l’aéroport, mais qui sont pour le respect de l’Etat de droit et pour le droit à la tranquillité publique. Des citoyens qui n’ont pas le temps d’aller manifester, qui n’ont pas la culture du groupe de pression, mais qui veulent que l’Etat les entende. Cette pétition, c’est un micro que leur tend le Conseil régional. ». On nous permettra d’en douter quelque peu.
C’est donc la Région qui va financer la promotion de cette pétition qui sera assurée par des annonces dans les journaux du Groupe Ouest France (Ouest France, Presse Océan, Courrier de l’Ouest, Maine Libre) les 5 et 9 février, des bannières sur les sites Internet de ces journaux, du 5 février au 26 février, ainsi que sur Twitter et Facebook.
Pétition régionale de soutien aux riverains de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Depuis plusieurs années, de nombreux habitants de Loire-Atlantique subissent régulièrement les conséquences de la situation à Notre-Dame-des-Landes.
Parmi eux, les riverains de la « zone à défendre » sont particulièrement exposés. Plus de 200 exactions liées à la ZAD et aux « zadistes » ont en effet été recensées : squats des habitations, routes coupées, dégradations de biens publics et privés, engins de chantier incendiés, entreprises intervenant sur le chantier saccagées, forces de l’ordre attaquées, journalistes et scientifiques menacés, caillassage du juge en charge des expropriations, pillage d’un camion de marchandises, racket des habitants contraints d’ouvrir leur coffre de voiture et de donner leurs courses…
Le 22 janvier dernier, des riverains de la ZAD ont une nouvelle fois été victimes des zadistes : la maison d’un couple qui avait lancé une pétition réclamant l’évacuation de la « zone à défendre » a été vandalisée. La porte a été forcée, les murs intérieurs tagués d’insultes et de menaces, le logement entièrement mis à sac…
Cette situation ne peut plus durer.
Que l’on soit partisan ou opposant au projet d’aéroport, personne ne peut accepter que de simples citoyens voient régulièrement leurs droits bafoués : leur droit à la sécurité, leur droit de propriété, leur droit de circuler.
La démocratie, c’est le respect de l’opinion de chacun mais c’est aussi le respect des droits de chaque citoyen. Ce que nous demandons, c’est le retour de l’Etat de Droit à Notre-Dame-des-Landes.
Nous demandons la protection des riverains contre les agissements des « zadistes ».
Nous demandons l’évacuation de la ZAD en application de la loi et des décisions de justice.
La liberté d’expression est légitime mais elle doit s’exercer dans un cadre républicain, sans recours à la violence et dans le respect de chacun.
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest