www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes rassemblement d'été anti-aéroport

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes organisent samedi et dimanche un nouveau rassemblement, sur le site du projet, avec des concerts et des conférences, pour réaffirmer leur refus qu'une aérogare y soit construite d'ici 2017.

"Fortes des avancées acquises ces derniers mois, l'Acipa (principale association d'opposants, ndlr) et la coordination des opposants entendent augmenter la pression sur les décideurs en organisant le grand rassemblement estival", expliquent les organisateurs sur leur site.
Près de 30 groupes musicaux y sont attendus ainsi que de nombreux forums, notamment sur la question des "Grands projets inutiles" ou de la "transition écologique et énergétique".
Parmi les groupes ou chanteurs, La Parisienne libérée se produira samedi et le groupe Tryo, auteur du tube "L'hymne de nos campagnes", Sanseverino ou encore le groupe de rock alternatif Parabellum, interprète de "Cayenne", sont annoncés dimanche.
Après les affrontements importants générés à l'automne 2012 par une première tentative d'expulsion des opposants anti-capitalistes, entre 100 et 300 selon les périodes, qui vivent sur la zone du projet pour empêcher les travaux, un nouveau calendrier est attendu d'ici la fin de l'été.
Initialement, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique construit au sud de l'agglomération, devait être inauguré en 2017.
Mais plusieurs phases de travaux qui devaient avoir lieu en 2013, comme le défrichement, ont été repoussées dans un souci d'apaisement pendant la durée des débats d'une commission de dialogue qui a rendu au printemps dernier ses conclusions. Elle prône notamment des contrôles écologiques approfondis et une emprise réduite sur l'environnement. Tout en ne remettant pas en cause, à terme, le projet.
Début mai, les opposants ont réussi à mobiliser en rassemblant plus de 10.000 personnes pour une chaîne humaine sur tout le pourtour du site. En avril, les renforts de gendarmerie se sont retirés du secteur dans un geste d'apaisement.

31/07/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « EELV appelle à participer au rassemblement contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes »
Article suivant : « Notre-Dame-des-landes : vers un abandon ? »

Vos commentaires

#1 - Le 31 juillet 2013 à 16h55 par gebe44, Coueron
Soyez antis si vous voulez, mais en respectant la démocratie (95% des élus sont pour, et tout comme moi l'immense majorité des riverains).
Et aux pros de la guérilla urbaines (voir du racket), intimidations et autres squatters/Anarcho/Alterno/Verdo machin chose, qui s'attribuent sans vergogne espaces privés et voies publics et ayant pour la plus part ayant une parfaite méconnaissance de la région, Go Home !
Ca me commence à me saouler grave tous ces gens qui en sont pas la région qui ont la prétention de "nous éclairer" sur ce projet, vivement que ce "cirque" cesse et que la démocratie passe.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter