www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes : pétition offensive des pro-aéroport

Un blog ouvert récemment propage une pétition à « l’initiative de citoyens, d’associations, de chefs d’entreprises et d’élus locaux attachés au progrès et au développement de nos régions » sur la toile. Philippe Grovalet président du conseil général de Loire-Atlantique et d'autres élus la relaient à grande allure.

« Nous ne tolérons pas les gesticulations, les mensonges et les discours démagogiques de certains militants et élus locaux minoritaires s’opposant au nouvel aéroport. Le temps n’est plus à la polémique, mais à l’action pour le progrès et le développement économique de nos régions.... » disent les auteurs de la pétition sur leur blog. Termes qu'ils reprennent dans le texte qu'ils transmettent sur le net. Philippe Grovalet président du conseil général de Loire-Atlantique incite à la signer via son propre blog.

 

La pétition

« L’Aéroport du Grand-Ouest est un élément d’un aménagement du territoire cohérent et indispensable pour le développement économique de nos régions. C’est un projet d’utilité public, qui contribuera à créer des emplois et nous permettra d’exister au cœur de l’Europe et du monde.
Si nous voulons attirer des entreprises, des chercheurs, des créateurs, des touristes sur nos territoires ligériens et bretons, nous devons nous doter des infrastructures de communications et de transports nécessaires.
C’est pour ces raisons que nous défendons le projet immédiat de construction du premier aéroport construit en France selon les normes « Haute Qualité Environnementales » sur le territoire de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Cet aéroport sera en effet doté d’une ferme photovoltaïque, d’une chaufferie au bois et sa construction ne nuira pas à l’espace naturel puisqu’il conservera le mieux possible le bocage existant.
Anticipant la saturation de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique et les besoins exprimés à la fois par la très grande majorité des habitants et des entreprises du Grand-Ouest, nous souhaitons nous donner les moyens de notre ambition pour nos métropoles, toujours sur le chemin du progrès et du développement économique. Avec des capacités plus adaptées et de nouveaux services, le nouvel aéroport permettra ainsi la création de nouvelles lignes pour un désenclavement aérien, une meilleure attractivité internationale des territoires du Grand Ouest. Il en va de notre dynamisme économique et de notre ouverture sur le monde au profit de ses habitants.
L’aéroport du Grand-Ouest est soutenu par de très nombreuses collectivités territoriales, élues et réélues alors qu’elles soutenaient ce projet. Ce n’était pas une clause cachée, mais une position assumée, qui figurait dans les programmes et qui a été validée par les résultats aux différents scrutins locaux et nationaux.
Nous ne tolérons pas les gesticulations, les mensonges et les discours démagogiques de certains militants et élus locaux minoritaires s’opposant au nouvel aéroport. Le temps n’est plus à la polémique, mais à l’action pour le progrès et le développement économique de nos régions. Ensemble, portons ce message et soutenons l’aéroport du Grand Ouest. »

http://www.ouialaeroportdugrandouest.fr

07/12/2012 | 22 commentaires
Article précédent : « EELV : Dany c'est fini »
Article suivant : « Lutte contre les algues vertes : Christophe Priou interroge le gouvernement »

Vos commentaires

#1 - Le 08 décembre 2012 à 02h59 par Jeff__
Marrant de voir les pro-aéroports sur de leurs droits, affirmant partout que ce projet va se faire, que rien peut l'arrêter... et sortir une pétition! Ce projet prend l'eau de partout, encore des recours devant la justice, les lois sur l'eau, et surtout des milliers d'opposants partout en France... Rien n'ai fait!!
#2 - Le 08 décembre 2012 à 10h34 par redcloud, Nantes
Ces gesticulations pitoyables n'y feront rien, les citoyens ne veulent plus de la dictature de l'argent et du gaspillage de NOS IMPOTS!
Nous avons déjà gagné ce projet du passé, montre à la face du monde l’archaïsme et le ridicule de ce projet et de leur promoteur!
Il est temps pour toute une génération de tourner la page! Nous sommes au 21 e Siècle et certains militants au PS l'on comprit, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la sereine mais ferme opposition à ce projet d'aéroport inutile! NON au projet d’aéroport!
#3 - Le 08 décembre 2012 à 11h19 par Delhomme
Vous reconnaissez donc que contrairement à ce qui était annoncé, tous les élus locaux ne sont pas favorables à ce déplacement de l'aéroport de Nantes. C'était donc un premier mensonge des pro-aéroport. Mais ce n'est pas le seul.
Le vrai développement, c'est créer des emplois durables et utiles.
Avons-nous le droit de gaspiller des millions d'euros quand un grand nombre de nos concitoyens sont dans le besoin ?
Nous avons déjà trop d'aéroports. Investissons dans des projets utiles.
#4 - Le 08 décembre 2012 à 11h30 par pierre LeDU, Stnazaire
80% des français veulent NDL il faut respecter le choix des majorités c'est ça la démocratie.
#5 - Le 08 décembre 2012 à 11h45 par Jean Gautier, Saint Nazaire
Opposant à l'aéroport de NDDL, je suis ravi de constater qu'à travers cette bataille, c'est toute notre société qui finalement se retrouve mise en cause.

Un autre développement, un autre type de croissance est de plus en plus au centre des préoccupations des citoyens qui voient leur environnement agressé en permanence par ce système qui ne respecte rien... y compris les hommes !
#6 - Le 08 décembre 2012 à 11h50 par Jean Gautier, Saint Nazaire
à #4 pierre Ledu

Pourriez-vous nous communiquer la source de cette info, s'il vous plaît ?
#7 - Le 08 décembre 2012 à 15h15 par Béa Flechet, VinÇa
pierre LeDU dit : "80% des français veulent NDL il faut respecter le choix des majorités c'est ça la démocratie".
Ben voilà, encore un chiffre sortie de dessous le nombril d'un pseudo démocrate! Je suis dans les sondages et, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'enquêtes à l'échelle nationales affirmant que 80 % des français sont pour la démesure et les déchets des richesses publiques et collectifs !!
A défaut d'être honnête, ayez au moins l'intelligence de ne pas balancer des chiffres mensongers ! Mais bon, c'est assez révélateur des agissements des pro-aéroport !!
#8 - Le 08 décembre 2012 à 16h17 par Renaud, Saint-herblain
Oui à l aéroport de NDDL il est grand temps de commencer les travaux cela ne peu plus durer on parle de nous dans toute la France aujourd hui à cause du report de six mois maintenant il faut y aller on va finir par passer pour des cons si on baisse la garde ne nous laissons pas faire par des gens extérieures de chez nous
#9 - Le 08 décembre 2012 à 18h25 par boureau, Nantes
VIVE la ZAD !!!! Honte aux pro-aéroport !
#10 - Le 08 décembre 2012 à 21h48 par jean
je ne suis pas patron, je ne suis pas entrepreneur, est-ce que j'ai quand même mon mot à dire ?
Je ne suis pas financier, je suis un béte travailleur.
est-ce que j'ai mon mot à dire ?
#11 - Le 09 décembre 2012 à 00h32 par Thierry, Nantes
Combien vous faudra t il d'expertises techniques et financières non dénonçables dès la première ligne par des professionnels hyper expérimentés (cabinet d'expertise Ce delft au dessus de tout soupçons, tout comme les pilotes qui ont professionnalisé ce dossier) et démonter que tous les arguments avancés par les pro étaient erronés voire mensongés (par omission?)
Il faut dire stop au gachis par de telle super projet qui se traduiront pas un gachis total de terre et d'argent public pour satisfaire on ne sait trop quel EGO !!!
#12 - Le 09 décembre 2012 à 02h44 par MOUNIER
Pffff ! Presque rigolo Le Mr RENAUD de st Herblain là !
C'est un message de quelqu'un aux abois ! lol qui voit que l'Ayraulport se défile sous ses pieds et prend l'eau de partout !
Pauvre Mr RENAUD !
#13 - Le 10 décembre 2012 à 00h36 par Béa Flechet, VinÇa
Mr RENAUD dit : Oui à l aéroport de NDDL il est grand temps de commencer les travaux cela ne peu plus durer on parle de nous dans toute la France aujourd hui à cause du report de six mois maintenant il faut y aller on va finir par passer pour des cons si on baisse la garde ne nous laissons pas faire par des gens extérieures de chez nous.////////////////
Ben, vous n'avez pas besoin d'un report de 6 mois pour passer pour un con, m'sieur Renaud... Les "gens-pas-t-chez-nous", et les "faut-y-aller", c'est du pro-aéroport qu'a rien a apporter de bien intéressant... Pendant la guerre, les lâches et les peureux ont toujours été plus nombreux que les résistants... Pour notre Dame des Landes, les lâches et les peureux, racistes et sectaires de surcroît,à défaut de s'informer, devraient s'abstenir de dire des conneries en public. Contentez-vous de remplir vos caddies de bouffes sans vous occuper des étiquettes. Vivez en paix dans votre petit monde à la Bisounours et laissez les autres décider POUR VOUS !
#14 - Le 10 décembre 2012 à 13h27 par TINUS, Nantes
C'est toujours amusant de constater à quel point les anti-aéroports défendent à Notre-Dame-des-Landes une terre nourricière, alors que des générations et des générations de paysans déplorait l'extrême pauvreté du sol...
Et ces éleveurs de bovins qui crient à la destruction de l'environnement alors que leur activité pollue énormément. Savez-vous au moins que l'élevage nécessite des ressources en eau et en pétrole supérieurs à l'agriculture céréalière?

L'aéroport du Grand-Ouest est une chance pour notre région. Nous avons voté à une très grande majorité pour des candidats qui défendaient l'aéroport. Ils ont été élus à la majorité des suffrages, l'aéroport est donc un projet citoyen!
#15 - Le 11 décembre 2012 à 21h21 par Xourkis
L'argument du vote local pour des candidats pro-aéroport ne tient pas.

D'abord parce que les élections n'étaient pas un référendum pour ou contre le projet. Et rappeler ceci devrait suffire. Les citoyens ont voté en fonction d'un contexte précis et de nombreux autres paramètres.

Par ailleurs, l'information sur la façon dont s'est déroulé le processus (dont la DUP) depuis la relance du projet par Ayrault était assez confidentielle ; les récents évènmenents ont aussi permis aux personnes de s'informer. Beaucoup d'indécis se sont depuis positionnés.

L'argument de Tinus sur la pauvreté des terres est... pauvre, pauvre, pauvre. La "pauvreté des terres" est toujours relative : c'est vrai qu'en général, l'ouest n'est pas le bassin parisien (en même temps, là bas la terre est morte et maintenue artificiellement en vie par des agro-business man qui ont tué la vie microbiologique du sol), mais enfin les légumes y poussent... certes on ne fera pas des quintaux de blé non panifiable vendu sur les marchés spéculatifs des céréales avant même leur récolte, donc on ne fera pas plein de pognon, mais on peut se nourrir, et nourrir beaucoup de personnes. Il faut arrêter la bête ignorance qui se croit maligne.

NON à l'aéroport et son monde !!
#16 - Le 12 décembre 2012 à 14h32 par Lambert Pierre, Dijon
Je tiens de source sure :
1°Que les calculs économiques de l'ayrautport qui ont été réalisés en 2006/2007 - bien avant la crise de 2010- tablaient sur une fréquentation de 9 millions de passagers . Rien ne dit que ce chiffre de 9 millions serait atteint aujourd'hui et le groupe Vinci
s'interroge parce qu'il a besoin de ce nombre de passagers pour assurer l'équilibre financier de son investissement dans ce projet . Les anti-ayrautport doivent aussi aussi interroger Vinci à ce sujet, car paradoxalement ils peuvent trouver un allié objectif
dans le groupe Vinci pour mettre en échec ce projet catastrophe . En effet si la rentabilité n'est pas au bout de la piste, Vinci cherchera à se désengager et l'explosion en plein vol du projet sera garanti....
#17 - Le 12 décembre 2012 à 19h38 par Chiron, Nantes
Les commerçants du centre de Nantes sont fatigués de voir ces manifestations purement politiques casser leur recettes du samedi et surtout en ce moment de Noël.
80 % des paysans ont signé l'acte de vente de leur terre et ils en connaissent les raisons.
L'aéroport est à 20km de Nantes.
L'ancien: son axe de piste est dans l'axe du centre ville aux vents dominants. Un atterisage manqué serait une catastrophe...Est-ce qu'il y aura encore des manifestants ce jour là !!!
#18 - Le 12 décembre 2012 à 22h08 par Lelorrain, NÎmes
Pour justifier d’un danger croissant, les contrôleurs aériens satureraient le ciel nantais, même quand la météo permet de l’éviter. L’Aviation civile dément.
http://www.lalettrealulu.com/Paradoxe-du-paralaxe-Survol-de-Nantes-par-effraction_a2105.html
#19 - Le 13 décembre 2012 à 00h01 par Lambert Pierre, Dijon
( SUITE )

Notre Dame de Landes révèle un conflit majeur dans l'électorat de notre président de la république à savoir celui de deux conception de société :
L' une passéiste qui s'appuie sur une perspective de croissance comme si l'on pouvait piller éternellement
nos matières premières sur uneTERRE aux ressources limitées .
L'autre qui a intégré les limites de notre monde fini et qui anticipe le futur en prônant un usage des ress ourses à l'indienne : Je ne prends à la terre uniquement ce dont j'ai besoin.
NDL incarne à merveille ces 2 conceptions au point d'en devenir bientôt le symbole. J'aimerais entendre et sentir chez nos femmes et nos hommes
politiques la mesure de cet enjeu.
#20 - Le 18 décembre 2012 à 00h48 par daniel, Nantes
Etant un habitant du centre de nantes et dans la proximite de la mairie,je commence a etre plus qu enerve de subir des barrages de crs en bas de chez moi toutes les semaines et de ne plus etre libre de sortir librement de chez moi..tres clairement qu on finisse par demander a la population de loire atlantique si elle en veut de cet aeroport..et non a des gens venus d on ne sait ou et qui ne vivent meme pas ici...ras le bol des extremistes
#21 - Le 02 mars 2013 à 22h12 par muller, Nantes
Existe-til des stickers "oui à l'aéroport"? Sont ils disponibles?
#22 - Le 05 février 2016 à 11h53 par hourdel claude, 44000 Nantes
je soutiens le projet du nouvel aeroport mais je trouve des ailes pour l'ouest vraiment molle. qu'attendez vous pour organiser une manif des pro

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter