Un article publié hier par mediapart révèle le "compagnonnage" entre le président de la "neutre" et "indépendante" Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui diffuse aujourd'hui son dossier destiné à informer le vote des électeurs de Loire Atlantique pour la consultation du 26 juin,et le paysagiste de l'aéroport de Notre Dame des Landes, artisan clé du projet.
Plus c'est gros plus ça passe ? On savait que M. Notebaert, chargé de mission en 2000 au ministère des Transports au moment où le projet d'aéroport est exhumé, était ensuite devenu directeur du groupe Vinci.On avait appris que M. Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique, puis de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, après avoir fait passer la Déclaration d’Utilité Publique de l’aéroport, avait décroché dans l’année suivante le poste de conseiller du président de VinciAutoroute. On découvre dans l'article de médiapart ci-dessous, que Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public a longuement collaboré, échangé et même co-écrit un livre avec une des personnes considérée comme jouant un rôle majeur dans le dispositif delégitimation du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes.
On imagine facilement le scandale si il s'était avéré que M. Christian Leyrit ait co-rédigé un livre avec Françoise Verchère, opposante notoire, que celle-ci l'ait engagé à de nombreuses reprises pour mener des projets sur la commune de Bouguenais du tant où elle y était Maire, ou que le président de la CNDP ait mis en place une AMAP avec M. Julien Durand porte-parole de l'acipa. Mais à l'inverse, il semble que pour les pro-aéroports et le gouvernement, ce type de connivences soit tout àfait naturel et acceptable. Ceci alors même l'intervention de la CNDP, instance censée être indépendante et objective, est censée légitimer un processus de consultation pipé où opposants et pro-aéroport ne jouent déjà en aucun cas à armes égales.
Christian Leyrit, le président de la Commission nationale du débat
public, chargée d’informer les citoyens sur le projet d’aéroport de
Notre-Dame-des-Landes, a collaboré pendant dix ans avec le paysagiste
recruté par Vinci pour son aérogare. Il nie tout conflit d’intérêts,
alors qu'il présente ce jeudi une synthèse des débats.
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