www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls soutient "un projet absurde"

Yannick Jadot, eurodéputé du grand Ouest réagit sur son blog après la décision du tribunal administratif vient de rendre sa décision,
Yannick Jadot Député Européen
Yannick Jadot Député Européen

« En annonçant la reprise rapide des travaux, Manuel Valls semble victime d’un coup de chaud qui lui fait perdre de vue quelques réalités.

François Hollande, en 2012, s’est engagé à ce que le chantier soit suspendu jusqu’à épuisement des recours. Or le Tribunal Administratif (TA) de Nantes n’a jugé qu’en première instance sur un dossier en tous points similaires à celui de Roybon qui, avant hier, a donné un résultat diamétralement opposé. Le TA sur le projet de Roybon a déclaré en effet que les compensations offertes en observance de la loi sur l’eau étaient insuffisantes… Cela conforte les opposants au projet d’aéroport dans leur espoir qu’un appel puisse désormais leur être favorable. Les recours sont loin d’être épuisés !

Par ailleurs le Premier ministre ne peut ignorer que le dossier nantais est également dans les mains de la Commission européenne depuis plus d’un an. Celle-ci avait lancé une injonction à la France à bien vouloir se conformer à la Directive Plans/Programmes qui exige que tout projet d’ampleur ne soit pas saucissonné en de multiples dossiers mais présenté dans sa globalité. Ce qui est loin d’être le cas pour Notre-Dame-des-Landes. Un nouveau projet doit être présenté et faire l’objet d’une nouvelle enquête publique.

Plutôt que de flatter les derniers barons socialistes des Pays de la Loire avec son soutien à un projet devenu totalement absurde économiquement, socialement et écologiquement, Manuel Valls ferait mieux de travailler d’arrache pied à rendre la France exemplaire sur le climat et la qualité de l’air. Car il y a du boulot ! À moins que le Premier Ministre souhaite devenir maillot jaune des coups de force : Notre-Dame-des-Landes après CIGÉO ?
 

18/07/2015 | 4 commentaires
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : Le Cyclocamp sur la ZAD du 25 juillet au 2 août »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : Démocratie 44 interpelle le gouvernement »

Vos commentaires

#1 - Le 19 juillet 2015 à 01h09 par Gt
Il est grand temps de commencer ce nouvel aéroport de bon sens et d'en finir avec tous ces marginaux englués dans des combats idéologiques.
L'état de droit doit primer.
Contrairement à ce qui est énoncé dans cet article ce ne sont pas les seulement les Socialistes qui sont derrière ce projet mais aussi toute la Droite et tous ceux qui veulent sortir du marasme économique.
La France souffre de mollesse et de laxisme en parlant de recours qui n'en finiront jamais, tant la Justice se disqualifie régulièrement par des positions contradictoires.
En avant maintenant et les débats de ces 20 dernières années sont terminés
#2 - Le 19 juillet 2015 à 12h16 par mailag, Nantes
20 ans ? Les gens qui se sont un minimum instruits sur le sujet savent que le projet date de 1963 et qu'il est vraiment soumis à des débats depuis les années 70.

Les marginaux (qui sont quelques dizaines de milliers à chaque manifestation) mènent effectivement un combat idéologique. C'est mal de se battre pour ses convictions ?

Vous parlez de l'état de droit qui doit primer... mais il est justement remis en cause, le droit de construire cet aéroport. Se référer à l'article.

Il y a surement moyen de créer de vrais projets, utiles, écologiques et plus rentables pour sortir du marasme économique qu'on met en valeur pour nous proposer des projets obsolètes.

La France à le mérite d'écouter un minimum les français, c'est ce qui fait la différence entre une démocratie et une dictature, les projets ne sont pas imposés, tout projet discutable doit être discuté.

Je respecte votre opinion, cependant je doute que vous ayez toutes les clés en main pour comprendre le projet dans sa globalité. A moins que vous n'ayez vous même un intérêt à voir cet aéroport se construire ?

En tout cas, depuis 52 ans, on se passe très bien de cet aéroport...
#3 - Le 19 juillet 2015 à 16h11 par rafael, Nantes
@ mailag

Bonjour, et vous mailag ?
Auriez-vous un intérêt à ne pas voir le trafic quitter aérien Bouguenais ?
Quelle façon déplaisante d'argumenter qui est la vôtre !
Sans parler du ridicule de votre conclusion quand on parle d'un programme d'infrastructure.
Oui "Gt" a bien raison de parler de marginaux. Quand on voit que de façon constante, tant en Pays de la Loire qu'en Bretagne, et évidemment tout particulièrement en Loire-Atlantique, les élus politiques - de droite comme de gauche - et consulaires, sont très majoritairement pour ce projet devant servir le développement économique de la région ; quand on voit que l'opposition à ce projet réunit, sur le plan politique, EELV, le Parti de Gauche, le NPA et le FN ; quand on voit que l'association d'élus opposés à ce nouvel aéroport est dirigée par l'ancienne maire, parti de gauche, de la commune de Bouguenais qui abrite l'aéroport de Nantes existant ; on se dit qu'effectivement il serait temps que les manoeuvres dilatoires cessent - sans parler des voyous qui occupent la zone -.
#4 - Le 30 juillet 2015 à 14h57 par malin, Pornichet
Jadot qui la ramène sur ce projet qui a été voté DÉMOCRATIQUEMENT un concept inconnu pour les verts qui, avec 3% ont un groupe à l'AN et un autre au sénat !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter