« À peine les résultats de la consultation sont-ils connus que les masques tombent. L’argument du mieux disant financier d’un transfert de Nantes-Atlantique à NDDL passe par pertes et profits... alors même que cette consultation n'a résolu aucun des problèmes posés par ce projet de second aéroport.
Bruno Retailleau, le Président vendéen de la Région Pays de la Loire, tire le premier en déclarant que, désormais, il est indispensable de construire non pas un mais deux nouveaux ponts sur la Loire pour accéder au futur aéroport départemental du Grand Ouest. Chacun connaît la dimension de La Loire en aval de Nantes. Nul n’imagine que ce pont là coûte le prix d’une passerelle pour enjamber une pièce d’eau...
Gérard Lahellec, vice-président aux transports de la région Bretagne, non invité à la consultation mais manifestement concerné malgré tout, y va ensuite de son couplet en déclarant qu’il est désormais indispensable de mettre en œuvre le projet ferroviaire LNOPBL dont une part importante sera consacrée à la liaison rail Rennes/Nantes.
Les experts chiffrent le montant de ces infrastructures nouvelles, « indispensables à la réussite et au développement du futur aéroport », dans une fourchette oscillant entre 3 et 6 milliards d’euros.
Quand on aime on ne compte pas... Malgré tout le contribuable, lui, sait compter.
Il est bien probable que ces annonces amènent ceux qui ont voté oui dimanche dernier à se dire qu’on les aurait peut-être emmené en bateau en leur soutirant un chèque un blanc. Probable aussi que l’Europe demande des précisions complémentaires. »
« En rappelant qu’Europe Écologie Les Verts des Pays de la Loire a toujours été contre les actes de violence d’où qu’ils viennent, nous réaffirmons notre refus de ce projet d’un autre âge et soutiendrons les opposants. »
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