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Notre-Dame-des-Landes : Les pro aéroport contre attaquent

Les opposants à l’aéroport du Grand Ouest ont présenté il y a quelque jours une étude de réaménagement de l’aéroport actuel à Nantes. Pour l'association des Ailes pour l'Ouest, elle est « militante, incomplète et partiale, à charge et impossible à mettre en œuvre ! »

Alain Mustière président des Ailes pour l’Ouest dénonce  « un nouveau leurre monté par les opposants » dans un communiqué.
Après l’expert en aéronautique qui a coulé sa compagnie, après l’expert béton affirmant qu’il est impossible de construire une piste à Notre Dame des Landes faisant rire tous les professionnels du métier, les opposants sortent du chapeau une étude soi-disant indépendante, réalisée par des architectes membres du bureau d’Europe Écologie Les Verts de Nantes ou allié à Greenpeace, militant sur les réseaux sociaux contre le transfert.
 « Nous ne nous laisserons pas enfumer par ces soi-disant études indépendantes visant à manipuler l’opinion publique », s’insurge Alain Mustière, le Président des Ailes pour l’Ouest.
 Cette étude à charge affirme que la zone autour de Nantes-Atlantique est faiblement urbanisée. « Oui la zone Natura 2000 du Lac de Grand Lieu n’est pas encore urbanisée » s’amuse Alain Mustière qui ajoute : « c’est quand même croustillant de voir ceux qui refusent les vols de nuit à Nantes financer des études sur le développement de Nantes-Atlantique ».
Preuve que cette étude est à charge, elle oublie de traiter l’élément central de tout aéroport, c’est-à-dire la piste, qui doit être entièrement renouvelée (146 M€ à terme, sans compter la fermeture de l’aéroport pendant une période de 3 à 6 mois). Et on oublie volontairement les procédures induites : débat public, enquête publique, procédure Natura 2000, règles d’urbanisme qui rendent impossible le maintien de Nantes-Atlantique, à proximité. « Il faudra que les opposants expliquent pourquoi on pourrait développer un aéroport enclavé entre la ville et une zone Natura 2000 et s’affranchir des mesures environnementales réglementaires, à la limite des bassins versants de grand Lieu et de l’estuaire de la Loire, l’un des secteurs les plus sensibles du département en matière d’étiage et de biodiversité. C’est paradoxal pour des écologistes » illustre Alain Mustière pour qui cette étude est « une nouvelle diversion pour faire oublier les exactions du 22 février et les violences qui ont choqué l’opinion ».
 L’objectif des opposants et des écologistes est depuis toujours : « Pas d’aéroport, ni là, ni ailleurs ! Pas de développement ni là ni ailleurs ! Pas de croissance et d’emplois, ni là, ni ailleurs ! La 2e région agricole et aéronautique ne peut en aucun cas porter cette vision de notre avenir »  conclut Alain Mustière

Source communiqué Ailes pour l'Oues
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01/07/2014 | 3 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 01 juillet 2014 à 10h13 par Millet, Bouguenais
En même temps couler du béton sur une zone humide vierge et sacrifier des terres agricoles de qualité à proximité de Nantes. Pour la 2ème région agricole, c'est dommage.
Bizarre que les pro-NDDL ne parlent pas aussi de l'éventuel relocalisation des usines d'Airbus ailleurs si les aéroports de Nantes et St Nazaire passent entièrement à sa charge? Pour la 2ème région aéronautique c'est fâcheux!
#2 - Le 01 juillet 2014 à 10h30 par Millet, Bouguenais
L'actuel aéroport agit plutôt en bouclier de protection du Lac de Grand-Lieu contre une urbanisation excessive !
Au contraire donc, vouloir le rénover c'est peut-être ce qu'on peut faire de mieux pour l'environnement.
#3 - Le 07 septembre 2014 à 01h23 par akromimes
la déclaration du moment :
http://www.ouest-france.fr/notre-dame-des-landes-le-gouvernement-confirme-la-pertinence-du-projet-2798152

y a t'il vraiment une "pertinence sociale, économique et environnementale du projet de transfert"
A VOUS DE JUGER ICI

http://communiques-acipa.blogspot.fr/2013/02/fiche-technique-n9-lanalyse-couts.html
http://www.actu-environnement.com/ae/news/aeroport-notre-dame-landes-UICN-etude-impacts-projet-20394.php4
http://naturalistesenlutte.overblog.com/2013/10/dossier-de-destruction-d%E2%80%99esp%C3%A8ces-prot%C3%A9g%C3%A9es.html
http://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/20/nddl-laeroport-risque-dinonder-blain/

les publications ci-dessus sont caricaturales, les opposants a ce projet ne sont pas tous des objecteurs de croissance, ou des économistes du néolithique .....

les pro-aéroports sont des citoyens éclairés, a eux de choisir la bon éclairage...
la multiplicité des sources est le seul chemin vers la vérité

a bon entendeur

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