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Notre-Dame-des-Landes: les gendarmes se retirent de la zone du projet d'aéroport

Les gendarmes se sont retirés pendant la nuit de vendredi à samedi de la zone de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, où ils étaient présents depuis fin 2012 face aux opposants au projet d'aéroport nantais, a indiqué samedi la préfecture de Loire-Atlantique.
Les cabanes de Notre-Dame-des-Landes
Les cabanes de Notre-Dame-des-Landes

"Les gendarmes sont partis dans la nuit. On revient à un régime normal de présence de gendarmerie comme sur le reste du département", a déclaré à l'AFP un haut responsable de la préfecture, confirmant des témoignages donnés par des opposants à l'aéroport sur place.
L'Etat souhaite par ce geste calmer le jeu dix jours après la publication des rapports de trois commissions qui ont préconisé des études complémentaires avant le lancement des travaux.
"On est en train de réorganiser notre dispositif, c'est-à-dire que l'on tente une configuration qui ne soit plus une présence permanente des forces de l'ordre mais des interventions au coup par coup en cas de besoin", a expliqué le responsable de la préfecture.
Le préfet Christian de Lavernée "a souhaité envoyer ce signe", a-t-il ajouté, précisant que la nouvelle configuration était soumise à des conditions comme l'absence d'obstacles à la circulation, au travail des agriculteurs et à la possibilité pour les différents experts de faire les relevés scientifiques demandés dans les rapports des commissions.
"Si on n'y arrive pas, on sera malheureusement obligés de revenir à la situation antérieure", a-t-il averti.
Depuis octobre et l'évacuation d'opposants à l'aéroport, entre 150 et 200 gendarmes se relayaient en permanence à deux points de contrôle routier sur la zone d'aménagement différé (ZAD), surnommée "zone à défendre" par les adversaires du projet.
De leur côté, entre 100 et 300 manifestants anticapitalistes se sont réinstallés dans des cabanes en plein milieu de la ZAD. Après une trêve de plusieurs mois, des affrontements ont opposé gendarmes et "zadistes" lundi, faisant trois blessés du côté des forces de l'ordre selon la préfecture et une quinzaine du côté des opposants selon ces derniers. Deux d'entre eux ont été interpellés.

22/04/2013 | 3 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 22 avril 2013 à 20h03 par Jean-Louis Garnier
Pendant ce moment de calme, hors champ d'arguments anti ou pro, pourrait-on avoir la réponse à la question suivante : L'équipement du nouvel aéroport sera-t-il de même niveau que l'ancien ? par exemples les passerelles d'embarquement et de débarquement directes dans et depuis les bâtiments, le nombre de places de Parkings, l'existence d'une taxiway pour le roulage des avions après atterrissage et avant décollage, etc. !?
#2 - Le 23 avril 2013 à 15h42 par Jean-Louis Garnier
On gaze les landaus, on met en garde à vue 67 personnes qui campaient devant
le sénat,on interdit les teeshirt roses, mais on retire les gendarmes de NDDL parés qu'il se soient fait, eux, attaqués au cocktail Molotov ! Ce gouvernement voudrait qu'on le prenne pour un équipe de branquignols il ne ferait pas autrement
#3 - Le 25 avril 2013 à 21h01 par Jean-Louis Garnier
Le document le plus complet sur le niveau de services et d'équipement existant sur internet est là : http://www.vinci.com/commun/dossiers_presse.nsf/C0ACD97D1E15830AC12578BC005D4664/$File/vinci-nouvel-aeroport-de-nantes.pdf
Il n'y a pas de taxiways (prévu au delà de 2060) car une piste sert à l’atterrissage et l’autre au décollage pour éviter les roulages! Rien ne permet de savoir si les passerelles entrevues sont une vue d'artiste comme la liaison ferroviaire ou une obligation contractuelle ; je n'ai pas vu , non plus, le nombre de places de parking à l'ouverture!

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