Par la décision de ce jour, le Conseil d’État s’est prononcé au fond sur la demande d’annulation ; il en a déduit qu’il n’y avait donc plus lieu d’examiner la demande de suspension.
Le Conseil d’État a rejeté le recours dont il était saisi. Il a jugé, tout d’abord, que la loi permettait à l’État de procéder à la consultation alors même qu’aucune autorisation n’est plus nécessaire au projet et que celui-ci a déjà été déclaré d’utilité publique : la consultation en cause porte sur le principe même de la mise en œuvre du projet, que l’État peut confirmer ou arrêter, alors même que celle-ci ne nécessiterait plus de nouvelles autorisations administratives.
Le Conseil d’État a estimé, ensuite, que la question posée aux électeurs (« Etes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame des Landes ? ») n’est pas ambiguë, de sorte qu’elle ne remet pas en cause la sincérité du scrutin à venir. Le Conseil d’État a relevé qu’il est clair que le projet soumis à consultation est le projet qui avait été déclaré d’utilité publique en 2008, dont les principales caractéristiques ont été mises en ligne sur le site de la Commission nationale du débat public.
Enfin, le Conseil d’État a jugé qu’en application du code de l’environnement, l’aire couverte par la consultation correspond au seul département, et non à la région, lorsque, comme c’est le cas en l’espèce, la préfecture de département avait été désignée, en cette qualité, comme lieu d’enquête.
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest