www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes : le président de Région demande l'évacuation du site

Le président (PS) de la région Pays de la Loire Jacques Auxiette a demandé ce mercredi, dans à François Hollande, l'évacuation du site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, occupé par des "anticapitalistes".

Jacques Auxiette « en appelle » au président de la République, dans son "rôle de garant des règles de la République, pour que soient exécutées sans délai toutes les décisions de justice qui permettent l'évacuation, la zone d'aménagement différé dédiée au projet, indique l'AFP qui a eu copie du courrier.
« Plus de 50 procédures contentieuses ont été intentées par les opposants. Toutes ont été gagnées par l'Etat, les collectivités ou le concessionnaire » de l’aéroport, le groupe Vinci, rappelle le président de région.
« Son courrier intervient quatre jours après une manifestation des opposants à l'aéroport, au cours de laquelle un millier de radicaux se sont affrontés violemment avec les forces de l'ordre et de nombreuses dégradations ont été commises dans la ville, pour un montant évalué à un million d'euros » précise l'AFP.

Pour Jacques Auxiette « les événements de Nantes ne sont pas le fruit du hasard », « Ils sont pour une large part le fait de groupes organisés qui vivent sur la Zad et qui vivent avec le soutien effectif d'une partie des opposants traditionnels facilitant et organisant la logistique de leur installation et leur ravitaillement », affirme-t-il.
La situation sur le site du projet, à Notre-Dame-des-Landes, « est invivable pour les habitants qui subissent les violences, les vols, le racket orchestrés par les zadistes», affirme Jacques Auxiette  « on ne compte plus les témoignages de commerçants, d'artisans, d'agriculteurs, d'habitants menacés, volés, molestés ».
Source AFP

Auteur : AFP | 26/02/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : Jacques Auxiette « attend » des associations subventionnées »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : les ZADistes écrivent au préfet »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter