www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes : La Région a voté un million d'euros pour « accompagner » la communauté de communes d’Erdre et Gesvres

La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est prévue sur le territoire de la communauté de communes d'Erdre-et-Gesvres. Celui-ci va recevoir 1 million d'euros pour financer neuf projets.

Le conseil régional a voté une enveloppe d’1 M€ (dont 746 000 au titre du contrat de projet Etat-Région 2007-2013) pour le contrat transitoire de territoire de la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, le 11 février. «Il s’agit d’accompagner les territoires directement impactés par la réalisation de l’aéroport du Grand Ouest»  indique le site de la Région des pays de Loire.

Ce contrat transitoire et précisé "non dérogatoire" inclut neuf opérations qui répondent aux objectifs définis dans le schéma de secteur de la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, approuvé en novembre 2010 budget total 3,76 M€.
- aménagements de centres aquatiques (2) ;
- aménagement du parc du Haut Gesvres ;
- structuration de la filière bois – énergie ;
- revitalisation urbaine du bourg de Vigneux-de-Bretagne ;
- maison de l’enfance à Treillières ;
- parking à proximité de l’école Descartes ;
- mise en sécurité des points d’arrêts des cars scolaires ;
- action sur les espaces publics sur l’ensemble du territoire.



 

Polémique

Ces projets n'étant pas en relation directe avec l'aéroport, ces budgets pourraient être considérés comme « politiques » car bénéficiant à des communes dont les habitants sont nombreux à s'opposer au projet d'aéroport. « La manne financière ainsi débloquée viserait-elle à faire accepter un nouvel aéroport à une population et à des élus qui n'en veulent pas ? » se demande Christophe Dougé élu régional écologiste dans un communiqué.
Ce n'est pas l'avis de Jean Goiset, président de l'intercommunalité qui considère qu'il est normal d'obtenir des compensations, précisant solliciter les porteurs du projet depuis plusieurs années pour obtenir des mesures d'accompagnement (propos rapportés par Ouestfrance).

15/02/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Les états généraux de l'énergie dans les pays de la Loire : atteindre le 3x30 »
Article suivant : « Les VIIes Voisinages voyagent dans les Pays de Loire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter