www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes : La mobilisation anti-aéroport reste intacte

A l'initiative de COPAIn 44 et Sème Ta ZAD, le mouvement anti-aéroport invite, le 21 octobre, à une mobilisation pour continuer à poser les bases d’un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la gestion commune de terres sur la ZAD.

Il s'agit, comme cela a été plusieurs fois le cas depuis 2013, de dédier des terres redistribuées annuellement par AGO-Vinci à de nouveaux projets sur la zad. Depuis 2013 la mise en culture de plus  de 220ha occupés a permis de développer une grande diversité d’activités paysannes (céréales, légumineuses, maraîchages, plantes médicinales, verger, jardins, apiculture, élevage de moutons, vaches, poules), avec leurs espaces de transformation (boulangeries, meunerie, conserverie...) et de redistribution.

Dans le contexte de la médiation qui finira en décembre, cette journée de mobilisation est là pour rappeler notre détermination intacte à empêcher le projet d’aéroport. Nous y redirons notre volonté commune, après l’abandon, de poursuivre le processus de prise en charge à long terme des terres de la ZAD, pensées comme un bien commun de la lutte. Celles-ci devront être gérées par une entité issue du mouvement pour de nouvelles installations et non aller à l’agrandissement d’exploitations existantes. Il s’agit de réaffirmer ensemble le 21 octobre que les formes de vie, de lutte, d’agriculture et d’activités qui se sont construites sur ce bocage au fil des années doivent pouvoir s’y maintenir, s'y poursuivre et s'y multiplier.

Manifestation, Chantiers, Balades, Discussions, Fête

Samedi 21 octobre - RDV outils en main à 10h à Notre Dame des Landes

En pratique

La journée du 21 octobre commencera par une manifestation, outils agricoles en main, jusqu’aux terres nouvellement investies.Après un pique-nique, tout le monde sera convié à participer à des chantiers agricoles, de construction et autres sur ces terres, ainsi qu’à des balades aux alentours.Des discussions auront aussi lieu pour échanger sur les enjeux actuels et les suites du mouvement. La soirée se poursuivra avec des cantines, un bar et des concerts.

Pour plus d’infos sur le déroulé précis de la journée : zad.nadir.org

19/10/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : Une randonnée dans la ZAD »
Article suivant : « Les partisans de Notre-Dame-des-Landes manifestent leur impatience »

Vos commentaires

#1 - Le 20 octobre 2017 à 07h59 par Lemere
Franchement si j'étais E.M! Je saurai faire le bon choix pour NDDL.

J'oserai dire quelque soit l'avis des "mediateurs" !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter