Le document réalisé après avoir consulté les opposants et ceux qui sont favorable au projet, doit permettre aux électeurs de se faire une opinion et de répondre à la question :
"Etes-vous favorable au projet de tranfert de l'aéroport Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-de-Landes ?"
130 personnes ont été auditionnées. Le CNDP a ressorti 6 arguments principaux pour voter OUI et 6 arguments pour voter NON
Projet indispensable au développement de l’attractivité économique et touristique de la région et du département, et au renforcement de leur rayonnement international, soutenu par 22 grandes collectivités.
Suppression des risques et des nuisances sonores dans l’agglomération nantaise et préservation des espaces naturels (lac de Grand Lieu).
Renforcement de la dynamique de la métropole nantaise par la réutilisation des espaces libérés : création de milliers d’emplois, lutte contre l’étalement urbain, construction de logements et aménagement d’une forêt urbaine.
Limitation des coûts pour l’État et les collectivités par l’apport de fonds privés. Risque de lourdes indemnités versées par l’État au concessionnaire en cas d’abandon du projet de transfert (probablement supérieures à la participation de l’État à sa réalisation).
Abandon du réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique, évitant de longues procédures administratives, la fermeture de la piste pendant les travaux et un coût élevé.
Respect de décisions publiques et de justice qui ont été prises.
Projet inutile alors que le réaménagement de Nantes Atlantique est suffisant pour répondre aux besoins du territoire et assurer son attractivité à moyen et long termes.
Forte atteinte à des zones humides très sensibles (double tête de bassin versant), fort impact sur une biodiversité très riche et sur un bocage unique et de grande qualité. Compensations difficiles à réaliser.
Pré-contentieux européen en cours.
Perte d’espaces agricoles du fait de l’emprise du futur aéroport, de l’étalement urbain associé et des compensations environnementales.
Mauvaise desserte en transports collectifs de l’aéroport à court terme et coûts élevés de leur réalisation à moyen-long terme (projets de tram-train et nouvelle liaison ferroviaire Nantes-Rennes).
Méconnaissance des ambitions de l’Accord de Paris issu de la COP21, visant à stabiliser les émissions de CO2 (plafonnement à venir des émissions de CO2 du transport aérien).
Projet conduit de manière peu transparente. Difficulté d’accéder aux informations pour les citoyens, insuffisance d’expertises indépendantes.
Le détail du dossier d’information est sur : https://nddl-debatpublic.fr/#header
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