"Au début du mois de juin, je pense qu'on pourra répondre à la question:
quand est-ce que les autorisations tombent? Quel est exactement le décalage?"des travaux du projet et évaluer son "retard, très marqué ou moins marqué", a déclaré lors d'une conférence de presse M. de Lavernée, à l'occasion du premier "Comité de suivi des engagements de l'Etat".
Citant notamment des "relevés complémentaires en matière d'eau et de biodiversité" demandés par la commission scientifique, le préfet a estimé qu'il fallait "faire ce premier cycle de deux mois de travaux pour (...) voir à quoi ressemble la deuxième phase en procédure et en calendrier".
"C'est à ce moment là qu'on pourra évaluer ce que ça peut avoir comme impact sur la concession" accordée par l'Etat au groupe Vinci en 2010 pour la réalisation de cet aéroport destiné à remplacer celui de Nantes Atlantique à l'horizon 2017, a-t-il ajouté, reconnaissant qu'à ce stade "il y a certainement des raisons d'avenants mineurs".
Si la commission du dialogue a réaffirmé, le 9 avril, la nécessité d'un nouvel aéroport du fait de la saturation à venir de l'actuel équipement, elle a réclamé plusieurs aménagements, notamment de réduction de l'emprise du futur aéroport et des études complémentaires destinées à apaiser le débat.
Le préfet a indiqué, deux jours après de vifs affrontements entre gendarmes et opposants anti-capitalistes qui avaient barré la dernière route nord-sud praticable sur la zone, que les forces de l'ordre veilleraient à maintenir la circulation, à ce que les relevés scientifiques "puissent se faire sereinement et dans la sécurité des intervenants" et que les terres mises en exploitation puissent l'être "sereinement".
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