www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes: "des opposants très déterminés" (préfecture)

Les évacuations menées par les forces de l'ordre mardi sur le site prévu pour un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), près de Nantes, se déroulent "face à des opposants très déterminés", a fait savoir la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.
Antonin Billet AFP
Antonin Billet AFP

"Ces interventions se sont déroulées face à des opposants très déterminés dont le nombre a notablement augmenté ce week-end, suite aux nombreux appels relayés sur les sites internet. Les forces de l'ordre ont dû faire face à de violentes attaques par jets de projectiles et éloigner les groupes d'assaillants par l'usage de lacrymogènes", indique le communiqué.
"La déconstruction des squats se poursuit sous la protection des forces de l'ordre", poursuit le texte.
Cette opération, rappelle la préfecture, "est rendue nécessaire pour permettre les travaux préparatoires prévus début 2013 (défrichements, déplacements des premières espèces, diagnostics archéologiques, premiers travaux de desserte routière)".
"Le Préfet de la Loire-Atlantique, au terme de la procédure judiciaire, a accordé le concours de la force publique aux huissiers chargés d'assurer les expulsions", indique le communiqué.
En fait, le concours de la force publique a été accordé pour les occupations dites "illégales", arrivées au terme de la procédure les concernant. Par ailleurs, il existe encore une vingtaine de lieux, où vivent des occupants dits "légaux" (exploitants agricoles ou ex-locataires) qui bénéficient pour leur part d'une suspension des expulsions jusqu'à ce que les recours contre le projet d'aéroport, recours déjà déposés avant la fin d'une grève de la faim en mai dernier, arrivent à leur terme.
"L'engagement des travaux a nécessité au préalable la suppression d'obstacles de type barricades (enflammées pour certaines) et de tranchées construites par les opposants ces deux derniers jours", indique encore le communiqué.
 

Auteur : AFP | 30/10/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Notre Dame-des-Landes: divergences entre "pro" et "anti" aéroport sur un arrêt de la Cour de cassation »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : Démocratie 44 dénonce l'accord PS-EELV »

Vos commentaires

#1 - Le 31 octobre 2012 à 08h39 par Jean-Louis Garnier
Que diriez-vous demain sil les opposants aux éoliennes, panneaux solaires et autres s'opposaient par la force à la construction de ces gouffres à pognon totalement inutiles et pour lesquels les mêmes arguments peuvent être employés ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter