Dans un communiqué La Commission européenne justifie sa décision « La Commission a évalué la mesure au regard des lignes directrices de l'UE sur les aides d'État dans le secteur de l'aviation, adoptées en 2005. L'enquête réalisée par la Commission a montré que le projet d'infrastructure contribue à la réalisation d'un objectif d'intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes. De plus, les autorités françaises ont présenté un plan d'activité prévisionnel du projet, dont il ressort que la subvention des pouvoirs publics est nécessaire à la réalisation du projet et proportionnée à l'objectif poursuivi."
Le projet est estimé à 500 millions d'euros par Vinci et par la Chambre de commerce du département de Loire-Atlantique. La DGAC, chiffre l'aéroport dimensionné pour 9 millions de passagers (il l'est pour 4 millions à l'ouverture) à 807 millions d'euros, pour le génie civil et la navigation aérienne, (le montant des achats de terres n'est pas inclus). Pour les opposants le montant total y compris les liaisons ferroviaires et routières s'établit plutôt autour de 3 milliards d'euros.
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