www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles autorise l'aide de 150 millions de l'État français

La Commission européenne a donné son feu vert pour la subvention que l’État français s'apprête à accorder à la société Aéroports du Grand Ouest (groupe Vinci) pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Dans un communiqué La Commission européenne justifie sa décision « La Commission a évalué la mesure au regard des lignes directrices de l'UE sur les aides d'État dans le secteur de l'aviation, adoptées en 2005. L'enquête réalisée par la Commission a montré que le projet d'infrastructure contribue à la réalisation d'un objectif d'intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes. De plus, les autorités françaises ont présenté un plan d'activité prévisionnel du projet, dont il ressort que la subvention des pouvoirs publics est nécessaire à la réalisation du projet et proportionnée à l'objectif poursuivi."

Le projet est estimé à 500 millions d'euros par Vinci et par la Chambre de commerce du département de Loire-Atlantique. La DGAC, chiffre l'aéroport dimensionné pour 9 millions de passagers (il l'est pour 4 millions à l'ouverture) à 807 millions d'euros, pour le génie civil et la navigation aérienne, (le montant des  achats de terres n'est pas inclus). Pour les  opposants le montant total y compris les liaisons ferroviaires et routières s'établit plutôt autour de 3 milliards d'euros.
 

20/11/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : Les Ailes de l'Ouest dénonce « une zone de non droit » »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : les opposants à l'aéroport appellent à planter une haie »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter